samedi 28 février 2009

Jeudi 26/02 - université, rencontre du tuteur

Levé tôt, à 9h. Arrivée à l'université à 9h40, on avait 20 minutes d'avance, mais le temps de trouver le bon bâtiment, il fallait bien ça. On se serait cru dans le Truman Show (film de Jim Carrey) !  Dans l'université, ils passent de la musique d'orchestre, entraînante, rythmée avec une voix qui compte de 1 à 10 en chinois. Tout cela en boucle pendant je ne sais combien de temps, ça s'est arrêté à 10h. On aurai pu se croire à Disney avec l'annonce de la parade qui va commencer !
On nous a fait entrer dans une salle où nos tuteurs étaient autour d'une table, avec des écriteaux avec leurs noms et les nôtres. Thibault est moi n'étions pas ensemble, mais on s'est arranger,  puisqu'on travaille ensemble sur notre projet.
Qu'est ce que notre projet ? réaliser une carte interactive, type google map, de Beijing, avec les lieux où sortir, manger, dormir, acheter, retirer de l'argent, métro, lieux touristiques, etc.
Notre tuteur est top ! il nous a bien fait rire, car on a fait 3 fois le tour de l'étage avant qu'il trouve la sortie... Il nous a emmené dans son laboratoire, et il avait deux pcs à monter. Il nous a dit, this is best computers of China ! best computers ! on lui a gentiment expliqué que pour notre projet nos portables suffisaient, et qu'on avait pas besoin de pcs fixes. Il a dit que de tte façon, on faisait ce qu'on voulait, no limit, il est là pour nous aider, il peut nous donner des étudiants pour nous aider, donc ça se passera bien, on peut travailler à la maison, pas de problèmes non plus, comme on veut. Il nous a clairement dit qu'on est là pour apprendre sur la culture chinoise, visiter, découvrir Beijing, etc. Il va nous emmener à la muraille de chine début avril, avec sa voiture. Il veut partager avec nous. On a ensuite mangé avec lui à l'université (il a environ 45/50 ans). Son anglais est pas top, mais ça va sûrement lui permettre de le perfectionner. Son assistante nous a dit que c'était le meilleur professeur de l'univ, l'image de marque de cette univ (il aurait un très bon PhD). Tant mieux pour nous !

On est passé chez d'autres français voir leur appartement (Chéric, Christo et Salim), puis avons cherché un resto pas cher où mangé à 5, typiquement chinois. On en a trouvé un en marchant 5 minutes. La difficulté a été de commander, sachant que la carte était en chinois sans photo :). On a compris en regardant les assiettes et cuisine que c'était des brochettes qu'ils faisaient, donc on a pris une de chaque, et avons recommandé ce qu'on aimait (à 0,20€ la brochette, on fonctionne comme ça). C'était bon, et bien copieux. 4,5€ pour 10 brochettes chacun avec une grosse assiette de riz et 2 cocas, faut rien dire ! ça va nous faire bizarre quand on va rentrer en France^^. Ce qui ne me manquera pas, c'est les épices à tire la rigo... Les autres se moquent de moi, mais de la poudre de piments rouges et autres en permanence, je suis pas fan...
Retour chez nous, c'est officiellement le QG :). Fin de soirée avec nos guitares.

2 commentaires: