samedi 1 août 2009

Phnom Penh !

Vendredi 31 Juillet – HoChiMin City (Saigon) / Phnom Penh

Nous voilà arrivé à Phnom Penh, au Cambodge ! Nous sommes partis ce matin à 11h30 de HCMC, en bus. 1h après, nous sommes arrivés à la frontière vietnamienne. Nous sommes d’abord descendu une fois et avons du reprendre nos sacs dans les soutes.

On a passé la douane vietnamienne : on a bien attendu 20 minutes que le seul officier qui travaillait, nous tamponne notre visa du Vietnam avec la date de sortie ! Des personnes proposaient de changer l’argent vietnamien en argent cambodgiens, dans la rue… J’ai préféré attendre, avec mon problème de faux billets à Macao, même si c’était dans un bureau de change, je ne veux pas non plus me mettre à changer dans la rue à la soubrette.

Nous sommes remontés dans le bus, avec toutes nos affaires. On a avancé 1 minute, puis cette fois-ci c’était la partie cambodgienne de la frontière. On redescend (cette fois-ci pas besoin de sortir les affaires pour les faire passer sous un détecteur), on rempli le formulaire habituel à cause de la grippe A (on y a eu le droit de partout : Macao, Hong-Kong, Vietnam, Cambodge), on se fait tamponner le visa du cambodge, on se fait prendre en photo par une webcam (comme aux Etats-Unis), et c’est fini. Il y avait une affichette qui annonçait que suite à l’utilisation d’un nouveau système informatique, cela pouvait prendre plus de temps. Mais on n’a pas eu de soucis !

On peut rester jusqu’à 30 jours au Cambodge, cela suffira largement.

Il est déjà 2h, c’est reparti, on est censé arriver à 6pm. Les routes sont d’un coup dans un meilleur état ! ils sont bien au Cambodge J. On s’est vite arrêté pour manger. Il commençait à se faire faim ! Pour l’instant, la nourriture est pareil qu’au Vietnam, du pain avec de la vache qui rit qu’ils vendent de partout. Il y avait une grande banque, j’en ai profité pour faire du change. Ici c’est des riels. 4 075 riels font 1 US $. Du coup, 5 000r font 1€. Ce n’est pas trop compliqué pour faire la conversion du coup, il suffit de multiplié par 2 et de divisé par 10 000 un riel pour l’avoir en €.

Je suis donc passé de 3 600 000 dongs à 824 000 riels. Je ne suis plus millionnaire…

La route jusqu’à Phnom Penh n’a pas été trop longue, c’est passé vite. Le paysage était différent de ce à quoi nous avons l’habitude. Il y a de nombreux temples avec une architecture différente. Cela ressemble plus aux indous. Au niveau des habitations, les maisons sont sur pilotis. Il pleut beaucoup pendant la mousson, et le sol ne doit pas beaucoup boire l’eau, du coup ils ont anticipés pour les problèmes d’inondation. Le « sous-sol ouvert », leur sert de dépotoir, garage, lieu pour la sieste avec des hamacs…

Arrivé à 18h15 dans le centre de Phnom Penh, nous avons pris un Tuk-tuk pour rejoindre le quartier des hôtels. On a fait 3 auberges de jeunesse, les prix sont plus chers ici ! on a pris la moins cher que nous avons trouvé, à 18 US$. On ne reste que 2 nuits ici de toute façon. Surement que la capitale est plus chère que la capitale vietnamienne, et que le reste du pays par contre coûte moins cher. Au niveau de la location de moto, le prix de base est de 5 US$, comme au Vietnam. On verra bien au niveau de la nourriture, des transports, si le prix est différent…

Nous avons mangé dans un restaurant avec une cuisine cambodgienne. J’ai mangé du porc au caramel, ça faisait longtemps que j’avais pas mangé de porc ! il était super tendre, très bon, ça m’a fait plaisir.

En dessert, ils avaient des crêpes françaises au sucre. J’ai testé, elles étaient super bonnes ! comme celles qu’on a en France, la pâte était parfaite, la bonne quantité, bien bonnes. Il y avait une grand-mère cambodgienne qui parlait français, on a un peu parlé français avec elle, elle avait un bon niveau.

Nous avons fait un petit tour dans la rue principale à côté de notre hôtel, puis direction dodo pour profiter de la journée de demain à Phnom Penh.


Samedi 1er Août –Phnom Penh

Aujourd’hui, c’est la seule journée que l’on passe à Phnom Penh. Comme ce qu’il y a voir reste accessible à pied, au pire à 1km à pied, j’ai décidé de ne pas loué de moto. J’ai envie de parcourir la ville à pied, de prendre toute la journée.

Nous nous sommes d’abord renseignés sur les moyens d’aller à Siem Reap (Angkor). Il y a le bateau, qui remonte le Mekong. Cela prend, à priori, 6h. C’est un gros bateau, et la croisière jusqu’à Siem Reap en vaut le coup apparemment. L’autre moyen est le bus, qui prend 6h officiellement.

Nous optons pour le bateau… malgré le prix. 33 US$ le trajet ! contre 12 US$ le bus. Mais bon, c’est pas pareil, la on va faire la croisière sur le Mekong. Si on a besoin de redescendre à Phnom Penh pour remonter dans le nord vers le Laos, on le ferra en bus par contre. Demain, le départ est donc pour 7h.

Je suis donc parti tout d’abord dans la partie nord de Phnom Penh. J’ai commencé avec Wat Phnom (colline du Temple). C’est mon premier temple cambodgien ! Le Cambodge a subit une énorme influence de l’Inde. Ils disent même avoir été Indianisé… J’ai acheté un hamac bleu pour l’utiliser en décoration. Je l’ai payé 1€…

J’ai ensuite fait le Center Market. Un énorme marché à tout ! Vêtements, légumes, fruits, montres, viandes, bijoux, produits d’entretiens… c’est très serré et blindés de vietnamiens !

Je suis retourné au niveau de notre auberge. Vu l’heure, ce qu’il me restait à faire (le musée et le Palais Royal) étaient fermés et ne rouvraient qu’à 14h… J’en ai profité pour manger un bout (je n’avais rien dans le ventre depuis la veille). J’ai pris un restaurant avec une connection internet pour m’occuper le temps de mon repas. Dans le quartier où nous sommes, beaucoup de cafés ont un wifi.

Retour ensuite à l’auberge poser mon pc, et c’est reparti pour les visites.

Tout d’abord le musée national. Mon premier musée depuis mon départ de France ! Je n’en avais pas fait un seul depuis que nous sommes en voyage en Chine et ailleurs J. On avait voulu faire celui de Shanghai lorsqu’il pleuvait, mais il était déjà 16h30 et il fermait…

Le musée était bien, il permettait du coup de découvrir les bijoux et objets royaux, pour se mettre plus rapidement dans leur culture. Au derrière du musée, il y avait un terrain de boules ! Et des cambodgiens y jouaient J. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu ça ! Ils jouaient comme nous, avec des boules en plomb où je ne sais quoi, mais il n’y avait pas de cochonnet. Sur chaque côté de la longueur, il y a 3 capuchons de bouteilles en verres qui sont enfoncés dans le sol. Avant de commencer une nouvelle partie, ils se mettent d’accord sur lequel servira de cochonnet. Ensuite, à la fin d’une partie, c’est comme chez nous, on inverse de côté. Au Cambodge, l’art me fait penser en certains points avec la culture grecque. Au final, toutes les cultures finissent par avoir des points communs. Mais pour le coup, je suis vraiment content de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout jusqu’à présent. J’ai jamais été en Inde, en Thailande… ces pays qui sont plus proches de la culture indienne que de la culture chinoise.

Il me restait 1h avant que le Palais Royal ne ferme, j’y suis vite allé (c’était la place d’à côté). Il n’y avait pas beaucoup de touristes non plus, ça fait du bien de voir moins de weiguoren (étrangers en chinois). Qu’est c’était grand et beau ! les photos parleront d’elles-mêmes. Tout le monde dit que Phnom Penh n’est rien comparé au temple d’Angkor. Je sens que l’on va passer 3 jours merveilleux à Angkor !

Il s’est mis à pleuvoir. J’avais pris dans mon sac à dos un de ces sacs panchos qu’on avait acheté pour trois francs six sous avant. Ça m’a été utile pour pas abimer le Lonely Planet et garder mes papiers et autre au sec. Petit tour sur le bord de la rivière, puis retour à l’auberge prendre ma troisième douche de la journée !

Le bord de la rivière est tout en travaux, c’est dommage, en temps normal il parait que c’est superbe le soir. En fait, ils sont entrain de refaire les bords du fleuve pour empêcher les rives d’être inondées pendant la saison des pluies. Apparemment il y a des problèmes d’inondations tous les ans…

J’ai retrouvé Thibault à ce moment là à l’auberge. Il est parti manger un bout car il avait mangé qu’un petit déjeuner. Nous nous retrouverons plus tard en début de soirée.

Je suis du coup retourné dans mon café mettre à jour mon blog et uploader des photos, tout en admirant le coucher de soleil sur le palais royal… Les dorures ressortaient dans le ciel de plus en plus foncé, que j’aime ce pays ! Je pense qu’on est définitivement dans une région totalement différente de l’Asie, qui n’a pas subi d’influences de la Chine.


ps: les photos arriveront en ligne plus tard, ma connexion est trop lente.

En attendant, voici une vidéo que j'ai faite ce matin et que j'ai réussi à uploader !



2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. ahh.. Phnom Penh! Il me reste encore 3 mois à attendre.. en attendant ça fait plaisir de lire des blogs de globe trotter sur le sujet!

    RépondreSupprimer