vendredi 31 juillet 2009

Dernier jour à Saigon

Jeudi 30 Juillet – HoChiMin City (Saigon)

Deuxième réveil à Saigon ! J’ai trainé dans la chambre, et suis parti prendre mon petit déjeuner au même café qu’hier, avec cette fois-ci mon pc portable. J’en ai profité pour appeler mes parents, il était 7h30 en France. Après cela, il était déjà 13h ici, donc j’ai pris le chemin du Waterpark ! Quelle histoire…

Tout d’abord, j’écoutais mes podcasts en sortant de l’hôtel, et je suis donc parti dans le mauvais sens… Je m’en suis vite rendu compte, j’ai fait demi tour, pour aller prendre le bus à la station indiquée par le Lonely Planet. Déjà je ne trouvais pas la station de bus, j’ai demandé à plusieurs personnes avant d’enfin la trouvée. Après il y avait une vingtaine de lignes différentes ! faut maintenant trouver la bonne J. J’ai tout d’abord demandé à une première personne de la station, qui m’a dit « eleven » (11), mais qui ne savait rien dire d’autre. Donc du coup je savais qu’il fallait prendre le 11, mais pas où, car je ne le trouvai pas dehors.

J’ai ensuite redemandé à une autre personne de la station, qui m’a dit cette fois-ci que le parc était fermé !

Donc, je me suis dit qu’il allait falloir que je trouve des jeunes qui parlaient anglais, afin de comprendre si le parc était ouvert ou non J. J’ai trouvé un supermarché, j’y suis rentré prendre un Orangina. On n’en trouvait pas en Chine, et depuis qu’on est dans le sud du vietnam, on en trouve de partout ! C’est pas ma boisson préférée d’habitude, mais ça change du coca et du sprite, donc j’en profite ! Il y avait 3 jeunes à la caisse, donc je leur ai demandé s’ils savaient sur le waterpark était encore ouvert ou non : waterpark, close or open ??? ils comprenaient rien, il a fallu bien 15 minutes avant qu’on arrive à communiquer. Ils avaient l’air de me comprendre, mais parlaient qu’en vietnamiens entre eux en me regardant, du coup je comprenais rien… ils ont fini par me dire en anglais : eleven ! donc je me suis dit que j’allais tenter de trouver ce bus, de le prendre, et que je verrai bien après à l’arrivée J. Si jamais il y en a plus, je retournerai dans le centre et irai dans une piscine d’un hôtel.

De nouveau à la station de bus, je repars à la recherche du bus numéro 11. Je demande à un jeune vietnamien, qui me dit de monter dans le bus 1 qui allait partir. Je monte dedans, je demande au chauffeur s’il va bien au waterpark, il comprend pas, je lui montre « waterpark » dans le Lonely, là il me dit non, donc je redescends… Je demande à un autre jeune, qui me dit que le bus 11 va bien au waterpark, et qu’il va arriver dans 10 minutes.

Du coup j’ai patienté, il est arrivé, je suis monté, le chauffeur m’a confirmé qu’il allait bien au waterpark quand je lui ai montré dans le lonely. 40 minutes plus tard, on est arrivé au terminus, il me dit que c’est là… Il n’y a pas l’air d’y avoir un grand waterpark… j’avais regardé sur le net, ils disaient qu’il était immense, plein de piscine, plein de jeux d’eau…

Là en l’occurrence je suis devant un parc botanique… Un jeune voit que je regarde dans mon guide, et m’explique que le waterpark est 100 mètres plus loin.

Je me dis qu’au moins c’est bon, il y en a bien un !

Arrivé devant l’entrée, je me rends compte que c’est pas celui que je voulais, c’est un autre plus petit J. Tant pis, maintenant que je suis là, j’y vais ! Il est déjà 15h15, et il ferme à 18h.

Je rentre, je vois des casiers à clés. Là je voulais en utiliser un, mais le vietnamien responsable me dit que c’est pas ceux là, c’est à l’étage. Alors que je vois plein de vietnamiens utiliser ces casiers ! Je cherche un escalier pour monter dans le bâtiment… en demandant, je finis par trouver. Là il y avait enfait un « foreigners sunbath », un espace pour bronzer pour les étrangers. Et oui, les vietnamiens, ils n’aiment pas être au soleil ! alors dans le waterpark, il n’y a pas un coin au soleil à part dans l’eau. Tout est à l’abri d’arbres. Du coup ils ont prévu un coin pour les occidentaux J. Malheureusement, c’est déjà à l’ombre… je trouve des casiers, réservés aux occidentaux. Le responsable m’explique que ces casiers ferment à 16h, et qu’on peut pas utiliser les autres ensuite, que c’est pour les vietnamiens les autres qui ferment à 18h avec le parc. J’ai plus que 30 minutes pour m’amuser dans les jeux d’eau. Vu la taille du parc, ça suffira ! J’ai fait 3 toboggans. Un premier qui m’a bien fait mal à la tête, ça faisait un tourbillon en rond à la fin, avec un trou au centre où l’on tombait à force de perdre de la vitesse et de glisser vers le centre. Le deuxième, il y avait un virage sec et du coup j’ai eu le droit à recogner la tête contre les parois avec cette fois ci un jet d’eau en plein dans mon oreille, merci pour mon tympan ! J’ai appliqué la méthode chinoise pour me déboucher l’oreille : taper des mains contre l’oreille, pour faire appel d’air, et faire sortir l’eau. Ça marche ! je me moquais d’eux, mais ça marche…

J’ai fait un peu de baignade dans la piscine, et puis c’était l’heure d’aller récupérer mes affaires. Je me suis mis sur un transat, j’ai lu mon courrier international avec ma musique dans les oreilles, il faisait bon, c’était agréable ! Une heure plus tard j’ai pris le chemin du retour, j’avais rendez-vous avec Thibault à 19h à l’hôtel.

Comme il n’y avait pas de bus tout de suite, j’ai fait un tour dans le grand supermarché qu’il y avait. Il y avait que des vietnamiens (je suis loin du centre ville, je suis dans le 11ème arrondissement). Ils me regardaient tous, comme si j’étais un extraterrestre ! j’ai tourné dans les rayons, je voulais surtout acheter des sacs à congélation avec un zip, de très grandes tailles, pour y mettre mon pc dedans ! il se peut qu’on se tape de grands orages dans la montagne au Laos ou autre, donc je veux pas prendre de risque. Et puis comme ça je pourrai mettre tout ce qui est papiers, feuilles et autre, dedans des sacs étanches.

Au final, j’ai acheté des Estrellas (j’en ai trouvé !), des sacs de congélation (un paquet de 20 de taille 28x40cm), et un gel douche/shampoing. J’en ai marre d’utiliser du savon de l’hôtel à chaque fois depuis bientôt 3 semaines… Il n’est pas top, c’est un faux mennen (x-men), il y avait que ça… J’en ai profité pour regarder s’ils n’avaient pas de produit pour faire la lessive à la main, mais toujours pas ! j’ai demandé à des jeunes, ils m’ont dit qu’ils ne vendaient pas de produits pour laver à la main au vietnam. J’ai pas réussi à trouver du savon de marseille, que du dove et du faux dove pour la douche, donc j’ai lassé tomber. Je redemanderai à chaque fois à l’hôtel, qu’ils me donnent un peu de leur poudre pour que je fasse ma lessive de blanc dans l’évier…

Je suis sorti, monté dans mon bus, et ouvert mes Estrellas ! Grosse déception… elles sont beaucoup plus pâles, et ont moins de goût… tant pis, c’est déjà mieux que rien.

40 minutes plus tard, je suis descendu du bus pas très loin de l’hôtel. Il y avait beaucoup de circulation, j’ai cru qu’on allait écraser plusieurs motobikers, mais non, tout s’est bien passé.

Arrivé devant notre hôtel, j’ai croisé les 2 slovéniennes de notre bateau de Nha Trang. Elles seront vers 21h30 dans le bar à l’angle de la rue, pour boire un verre, on passera surement les voir avec Thibault. On avait passé une bonne soirée avec elles à Nha Trang.

Je suis monté dans la chambre, Thibault partait rendre sa moto et se faire un massage. Je me suis posé devant les nouvelles de TV5 et devant « le Cœur des hommes » qui passait ensuite, avec mon pc, le temps qu’il revienne. Comme c’est le dernier soir au Vietnam, je voulais aller manger dans un restaurant local, vietnamien, conseillé par le Lonely Planet pour être sûre que ce soit bon J.

Dans ce restaurant en question, les serveurs étaient totalement perdus… notait chaque plat et chaque boisson sur un nouveau papier, du coup ils étaient perdus entre les tables… une calamité ! et au moment de payer, ils avaient comptés des boissons en double, etc. ça n’a pas été simple ! vraiment, des fois, il y a certains vietnamiens, ils sont comme « perchés » !

Petit tour dans le bar à côté de l’hôtel avec le wifi, puis dodo. Demain, départ à 11h pour Phnom Penh en bus, on a nos billets.

Lors du dernier bus entre Dalat et HCMC, on a vu des champs de Latex ! C’était impressionnant, tous alignés sur des kilomètres, pas un arbre qui n’est pas dans l’axe, et avec sur chaque arbre un petit réservoir pour récupérer le Latex. C’était très ordonné, même surprenant pour des asiatiques J.

Hier, lorsque j’étais au zoo, j’ai eu le droit à des coups de sirène pendant 30 minutes, comme la sirène des pompiers du premier mercredi du mois en France. Les gens n’avaient pas l’air étonné par cette sirène. Au début, je me suis demandé qu’est ce qu’il pouvait bien se passer, on est jamais à l’abri de quoi que ce soit. Mais bon, fausse alerte, tant mieux ! Ils doivent faire leurs essais tous les derniers mercredi du mois ici.

Notre programme prévisionnel pour les prochains jours :

Vendredi 31 juillet – Arrivée à Phnom Penh

Samedi 1er juillet – visite de Phnom Penh

Dimanche 2 juillet – départ pour Siem Reap et les temples d’Angkor en milieu de matinée. 4 à 5h de bus, à priori !

Lundi 3 juillet, Mardi 4, Mercredi 5, sur place à Siem Reap à visiter les temples d’Angkor.

Jeudi 6 – départ vers le nord ou redescente sur Phnom Penh suivant les connections de bus.

Vendredi 7 – route vers la frontière ou journée dans la montagne si nous sommes déjà dans le nord.

Samedi 8 – passage au Laos.

A bientôt du Cambodge !

ps : je fais un dernier tour dans un café pour boir un bon café avant le départ pour le Cambodge. Il est 9h30, il fait déjà trop chaud aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire