vendredi 17 juillet 2009

Croisiere sur Halong Bay


Jeudi 16 Juillet – Hanoi / Baie d’Halong

Les photos sont ici.
Pour finir, la veille, après avoir mis mon blog à jour, des miss des l’auberge nous ont proposé de partir nous balader en centre-ville, du côté du lac Hoan Kiem. On y était déjà allé en moto, mais nous n’avons pas refusé la balade avec des rues plus calme, avec moins de circulation. Il était bien minuit. Nous étions 2 français, 1 californien de 27 ans et 2 vietnamiennes de 22 et 23 ans qui travaillent dans l’auberge. On a bien discuté de ce qu’elles font àà Hanoi, quelles veulent faire des études en septembre, de la relation entre le Vietnam et la Chine, etc. C’était très enrichissant, c’était les premières discussions avec des Vietnamiens. Elles nous ont même offert des glaces locales et n’ont pas accepté qu’on les rembourse. Retour à l’auberge, il était déjà 1h du matin. Elles devaient se lever à 4h, car des touristes arrivent habituellement à cette heure là, du nord du Vietnam (il y a des grandes rizières en montagne, moins belles que celles du Dos du Dragon donc nous n’avons pas perdu de temps à les faire). Elles dorment à même le sol sur des similis nattes de plage dans le hall de l’auberge qui doit fait 6m² !

Réveil énergique par la responsable de l’auberge qui frappe à notre porte. Il est 7h20 : time to breakfast, wake up ! Et oui, le bus pour la baie d’Halong part à 8h, il ne faut pas trainer et surtout sortir du lit. Je suis en pleine forme avec hâte de partir pour la baie d’Halong. Je suis déjà entrain de prendre mon petit déjeuner avec mon sac à dos alors que Thibault émerge encore dans la chambre. Il a ouvert les yeux, a vu que j’étais speed, et ça a du encore plus le fatiguer !
Aujourd’hui, on a eu le droit à ces fameux pains qu’ils font ici. Les miss me l’avaient coupé en deux, tartiné de beurre (non salé bien sur) et de gelée de groseille. Le pain était mou car datait de la veille, mais c’était un vrai régal ! J’ai donc eu le droit à l’équivalent d’une demie baguette classique en France avec de la confiture, accompagné d’un café très bon et bien serré, qui a du gout. On voit que nous ne sommes plus dans le même pays, dans les mêmes us et coutumes.
8h, un minibus passe nous prendre. Nous tournons en ville prendre des touristes avec sac à dos pendant 1 bonne heure. Les premiers sont des australiens, d’environ 45 ans. Les deuxième, encore un couple d’australiens !
Depuis qu’on voyage dans le sud de la Chine, nous voyons énormément d’australiens, ils sont vraiment de partout en Asie du Sud entrain de voyager. On a commencé à raconter cela aux australiens du bus, qui nous croyaient à moitié. Et hop, les prochains furent encore des australiens et ainsi de suite. Ça nous a bien fait rire ! Au final, nous sommes donc une équipe de 14 touristes :
nous, les 2 Frenchies
3 couples d’Australiens d’environ 25/30 ans,
1 couple d’Australien d’environ 45 ans,
1 couple d’Irlandais d’environ 55 ans,
1 couple de Malaisiens vivant en Australie depuis longtemps, agés d’environ 50 ans,
+ notre guide anglophone Vietnamienne d’environ 25 ans,
+ notre chauffeur qui n’a pas l’air très très commode !
Nous en avons pour 3h30 de route jusqu’au bateau à la baie d’Halong. N’arrivant pas à m’endormir comme Thibault, je profite de ce temps pour préparer notre voyage au Vietnam correctement. J’ai pris avant de partir les horaires des bus, le lonely sur le Vietnam, mon cahier et mon stylo, et à force de lecture et relecture j’ai refait un programme plus détaillé avec les horaires d’arrivées, ce qu’on faisait au jour le jour (visite, plage, planche à voile, autre). Ça tient bien la route ! je ne le mets pas encore en ligne, j’attends d’en parler à l’auberge avec la patronne pour avoir son avis pour le finaliser totalement.
Au bout de 2h de route, nous avons fait une pause. Là, c’est le choc ! Nous devons être environ 200 dans cet immense magasin pour touriste, avec clim et tout ce qu’il faut pour plaire aux occidentaux, avec x bus pour la baie d’Halong. Je savais que c’était touristique comme coin, mais je ne pensais pas autant… Nous n’avons jamais voyagé comme des touristes depuis que nous avons quitté la France le 9 février, cela est un choc. De toute façon, nous n’avions pas le choix, c’est la seule façon de faire la baie d’Halong.
Arrivée à la baie vers 12h, ça grouille de touristes qui attendent pour monter dans leurs bateaux, tous très ressemblants. Il doit bien y en avoir une 15aines à quai. Nous partons dans les premiers, chaque bateau dans son coin, mais on est quand même 3 ou 4 dans un espace de 500m, on voit tous les bateaux. Notre bateau est très confortable. Nous commençons par un arrêt dans la salle de vie où nous mangeons, à l’étage principal, le temps qu’un officier recopie les noms des passagers avec nos passeports. Ils les ont d’ailleurs bien mis dans un coffre fermé à triple tour, au moins on n’a pas à s’en soucié avec le retour à Hanoi.
On nous a ensuite donné les clés de nos chambres. Tout le monde à des lits séparés, nous ça nous va très bien du coup ! Thibault bouge trop la nuit… J. Ensuite repas dans la salle de vie du bateau. Nous avons 3 tables, nous nous installons du coup tous les deux avec un couple d’australiens un peu plus âgé que nous. Les plus anciens se sont mis à 6 sur une même table, et les 2 autres couples de jeunes australiens se sont mis ensemble. Les nôtres sont en vacances depuis quelques temps, je ne sais plus ce qu’ils ont fait avant, tout le monde nous a raconté son programme, mais pour ma part je confonds ce que fait tout le monde car ça nous importe peu… tant qu’on s’amuse, c’est le principal, on est tous ensemble pour 2 jours à faire la même chose J. Le repas était bon, on a le droit à des fruits de mer et à du poisson. Moi qui n’en ai mangé que deux fois depuis mon arrivée en Chine, car à chaque fois c’était horrible et je ne voulais plus re tester, là je suis plutôt content de leur façon de préparer. C’est très proche de la notre. En tout cas, c’est ce que je pense après avoir passé 6 mois en Chine J.
Nous n’avons pas un super temps pour l’instant, on a le droit à des averses, et le soleil fait son timide. Le paysage ressemble énormément à Guilin sur la rivière Li. Sauf que cette fois-ci c’est la mer vietnamienne, et c’est donc plus grand. Les grottes étaient bien, c’était des grottes découvertes par les Français. Les Français ont laissé une trace très importante au Vietnam. Ils y sont arrivés vers 1890, les ont aidé à se battre contre un autre peuple, avec un système de protectionnisme, et sont parti plus tard vers 1920 je crois.
Les grottes étaient bien, mais ça restait des grottes. Nous n’en avions jamais vu durant notre voyage en Asie, et d’en faire au Vietnam cela ne se refuse pas J. A la fin de la visite, nous sommes tombés sur un couple de Français vivant à Ho Chi Min City (HCMC, aussi connu sous le nom de Saigon). Ils étaient avec leurs 3 enfants, et avaient un bateau rien que pour eux. Nous avons bien discuté avec eux, ils étaient très sympathiques, et nous ont donné leurs coordonnées pour qu’on les appelle quand nous serons dans le sud pour se revoir à Saigon. On tachera de le faire, cela peut être sympathique de les revoir plus tard. Ils ont environ 30 ans, et sont là pour raison professionnelle, le monsieur travaille pour Bouygues Construction et sa femme l’a suivi avec les enfants. Ils sont juste montés dans le nord faire la baie d’Halong, ils sont là depuis 1 an et n’ont jamais pu trouver le temps de voyager.
Après les grottes, nous avons repris le bateau pour aller sur une plage. C’était encore avec des touristes, pas trop, c’était raisonnable. Par contre il y avait un jingle qui tournait sur la plage au micro (ne partez pas nager trop loin, faites attention à vos affaires, laissez vos affaires précieuses sur le bateau et non sur la plage, surveillez les enfants…) avec une musique à la Disney ! C’est bien l’Asie ça ! Nous nous sommes baignez bien 1h. L’eau était très bonne, cela faisait du bien, on avait bien dégouliné à marcher dans les grottes.
Retour sur le bateau, douche, inertie, et nous jetons déjà l’ancre pour la nuit. Thibault en a profité pour se baigner en sautant du bateau, moi j’ai eu ma dose, 1h dans l’eau ça m’a suffit, j’ai d’ailleurs pris un peu froid à y rester aussi longtemps ! Nous avons ensuite eu le droit à notre repas du soir, fort bon de nouveau. Les australiens avaient vu que nous avions une guitare et nous ont donc demandé de la ramener sur le pont. Nous nous sommes exécutés et comme dit Thibault, nous avons fait l’Entertainment de la soirée. N’empêche que nous avons passé un bon moment, une des australienne chantait vraiment bien, et nous avons pu échanger avec eux plus longuement. Ce soir, couché 23h, demain il faut se lever à 7h30 pour un petit déjeuner et nous partons ensuite faire du Kayak. Les 4 vietnamiens qui « gèrent » le bateau (un cuisinier, 2 matelos qui font serveurs, et un « chauffeur » de bateau à mon avis) étaient exténués et ont attendu la fin de notre soirée pour se coucher, car ils dorment sur les bancs molletonnés de cette salle. Je pense que c’est la première fois qu’ils se couchent aussi tard ! D’habitude, une fois le repas fini à 20h, tout le monde doit aller se coucher, fatigué par la journée et du fait d’absence de chose à faire.
Nous profitons calmement de nos lits, bien moelleux, avec notre climatisation et notre ventilateur individuel qui fonctionne au dessus de chaque lit.

3 commentaires:

  1. Merci pour le récit ... et thib, ne sois pas jaloux ! Tous ces détails me font chaud au coeur ! J'ai hâte de voir les photos ... Nous .. ce sera la baie de "Chambres" ! bizzz

    RépondreSupprimer
  2. C'est super !!! Merci encore Clément pour le récit détaillé et on a hâte de voir les photos à côté de notre baie de " chambre "
    bisous
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Message pour Tibal:
    Mdr! Je vois que tu as fait la même remarque à ta mère et à moi! (Ctrl C, Ctrl V?)
    Espèce de jaloux!
    Heybi a le mérite de tout expliciter, et ça fait bien plaisir! :)

    Postez vite vos photos!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer