mardi 7 juillet 2009

Rizières en Dos du Dragon

Les photos de notre premier jour dans les rizières sont ici.


Dimanche 5 juillet – sur la route pour Guilin

Nous sommes arrivés à 6h du matin à Kunming. Bien dormi en bus couchette, mais trop séré ! Nous avons pris un taxi pour la gare ferroviaire. Le premier a crevé au bout de 2 minutes donc nous avons du changer… Arrivée à la gare, nous avons pu acheter nos billets pour Guilin. Départ à 11h. Tour au Mc Do pour petit déjeuner pancakes et chocolat chaud, puis direction un hotel avec un cybercafé pour faire passer le temps, recharger les batteries et faire le nécessaire pour s'occuper durant les 23h de train à venir. J'ai fait le plein de podcasts !

Nous sommes retournés à la gare pour prendre notre train de 11h08. Nous avons 3 couchettes dures, toujours en haut. Je suis avec Tibal, 2 chinois, et 2 chinoises (la grand-mère, la mère, la fille de 2 ans et demi, et la fille de 6 mois). Nous avons bien rigolé avec elles ! Dormi presque toute l'après-midi, regardé le début d'un film type seigneur des anneaux, mangé dans le wagon restaurant, guitare entre 2 wagons avec un public chinois, et dodo.


Lundi 6 juillet – Longsheng – Rizières en Dos de Dragon

Réveil à 9h, petite toilette à l'évier, puis descente du train. Tous les voyages se ressemblent.

Nous sommes arrivés à 10h20 à Guilin, Asma nous a rejoins pour passer 3 jours avec nous. Nous avons profité d'être à la gare pour acheter notre billet pour Shenzhen pour le 8 juillet au soir, c'est la ville d'où il faut qu'on prenne le ferry pour aller à Macao. Ensuite, repas rapide au Mc Do. Ils ne faisaient plus de petit déjeuner:/. On mangera plus et mieux ce soir. J'ai commencé mon traitement pour le paludisme avec le Laryam. Espérons que je réagisse bien au traitement… pour l'instant ça va.

Nous avons pris ensuite la direction de la gare routière pour partir à Longsheng, au nord de Guilin, au Rizières en Dos de Dragon. Après 2h de bus, puis un autre minibus, nous sommes arrivés sous un déluge aux rizières. Heureusement, on a eu beaucoup de chance, et il a vite arrêté de pleuvoir ! Nous nous sommes baladés un peu, avec notre sac à dos, et nous nous sommes arrêtés dans une auberge avec la plus belle vue. On a négocié la nuit à 7€ chacun, ça va ! Surtout qu'on a fait rouvrir l'auberge pour nous, on est les seuls clients ! Petit repos à l'auberge avec une bonne douche, puis nous sommes partis nous balader à pied pour admirer la vue. Le paysage était vraiment saisissant. Nous avons tellement marché, que nous avons fini par revenir de nuit… Au retour, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant qui avait l'air très agréable, le propriétaire à ouvert pour nous ! Il était à la fois cuisinier, serveur, réceptionniste ! On a pu avoir du riz et du bœuf. Il n'avait pas beaucoup de produits, car depuis une semaine l'accès aux rizières était bloqué à cause d'effondrements sur la route qui mène jusqu'ici. Nous avons bien discuté avec lui. Il nous a montré des photos de lui avec Stéphane Rotenberg, présentateur de Pékin Express. La première édition de 2006 était passée par ici, et notre serveur/cuisinier/etc avait travaillé pour la production. Il nous a montré des photos des équipes et autre. Au final, Pékin Express était passé à Xi'an, Chengdu, et de nombreuses autres villes où nous sommes passés aussi. Comme quoi, quand certains français me disent qu'ils peuvent juste me dire Nihao grâce à Pékin Express 2006, ils ont également du voir nombre d'endroits où je me suis rendu durant ces 5 mois en chine.

D'après ce mister, le soleil se lève à 6h. Il conseille donc de monter vers 5h30 en haut de la rizière pour voir le lever du soleil. On tentera de réalisé cet exploit demain matin, passer ensuite à son restaurant pour un petit déjeuner français dont il se vente, et après partir sur Guilin et Yangshuo.

Retour à l'hôtel de nuit, sans trop se perdre.


Demain, c'est les résultats du bac… On va se tenir au courant des résultats des différentes personnes qu'on connait qui l'ont passé. On croise les doigts pour eux.

2 commentaires:

  1. Bien les détails .... vous êtes bp + forts que Pékin Express !!!
    Merci pour le clin d'oeil "bac" ! bizzz, Marie

    RépondreSupprimer
  2. spectaculaires rizières tout à fait différentes de celles de Yangshuo.
    on rêve encore de cette Chine avec vous Merci ...
    Pierre

    RépondreSupprimer