jeudi 2 juillet 2009

Voyage jusqu'à Dali dans le Yunnan

Les premières photos sont en ligne : La croisière sur le Yangtsé et l'arrivée jusqu'à Dali avec une première visite.


Mardi 30 juin – arrivee a Chongqinq

Nous étions censés arriver vers 8h. Réveil à 8h, toujours entrain d'avancer… Le temps de prendre une dernière douche, un chocolat chaud en poudre, faire le sac, et nous sommes arrivés vers 9h30. Nous avons pris un taxi avec les allemands jusqu'à la gare, ils voulaient faire des photocopies de mon lonely planet sur le vietnam. Pendant ce temps là, je suis allé acheter des billets de train pour Kunming -> 40€ en couchette molle, il ne restait plus que cela. Nous sommes allés manger au Mc Do : des chinois bloquaient les entrées principales du Mc Do et du KFC ! Nous avons quitté nos allemands, eux restaient quelques jours sur Chongqing, et nous avons profité de notre temps libre pour aller dans un cybercafé pendant 2h. Il a fallu installer nos logiciels de proxy à cause du système chinois qui bloque nos blogs, et bien sûr il n'y avait pas de wifi ! Ensuite, j'en ai profité pour appeler en France par Internet. Il était 6h30… J'avais déjà appelé à 4h30 vendredi matin… Il faut que j'arrête d'appeler aussi tôt, et que je surveille le décalage horaire !

Nous avons ensuite pris le train pour Kunming à 14h. Nous devons arriver à 9h à notre destination d'après les chinois. Nous avons regardé 2 films en anglais sur mon pc portable. On est en couchette molle, en haut. On pensait pouvoir recharger dans le couloir, il y a des prises, mais de qualité chinoises donc elles ne marchent pas J. Repas dans le wagon restaurant, bu lada (non épicé), plutôt bon. Arrivons-nous dans une région où la nourriture est meilleure ? Ensuite repos dans notre compartiment devant le film Waterworld (en langue chinoise bien sur !). J'ai revu la scène rejouée à Hollywood Studio à Los Angeles, où je suis allé en septembre dernier (2008). Ça me parait déjà tellement vieux !

Mercredi 1er juillet – de Kunming à Dali

J'ai plutôt bien dormi en couchette molle, faut pas se plaindre ! Je pensais avoir du mal à m'endormir car j'avais vu des cafards dans le couloir et sur la porte de notre compartiment, mais ça va, j'ai fait abstraction J.

Encore une fois, comme le Beijing-Yichang de 22h, nous avons changé de sens au réveil ! Nous sommes avec 2 chinois, dont 1 avec son gosse. Il a une tête ce chinois ! 50 ans, le visage stricte et sévère, qui fait aucun effort pour se faire comprendre, qui va te planter un coup de couteau dans le dos dès que tu seras retourné, le méchant des films quoi.

Pour finir, arrivée à Kunming à midi ! Ah, ces chhinois, ils ne sont pas capables de dire dès le début qu'on va arriver à cette heure là, et nous annonçait un 8h50… Arrivée à Kunming, nous avons essayé le train pour Dali, mais il n'y en avait pas avant le lendemain matin. DU coup, nous sommes allés voir du côté des bus, il y en avait un à 13h, nous avons pris celui là. Le trajet était annoncé de 4h30. Nous avons croisé 4 étrangers devant le bus : 4 français ! Apparemment c'est une région bien aimée par notre pays. Nous avons eu le droit à un film chinois (qui sautait à la fin du voyage, horrible !) pendant le trajet, sur la guerre chine-japon. Un film chinois, comme d'hab.

Au début du trajet, nous nous sommes arrêtés à un péage de police. Un policier est monté dedans pour nous montrer l'article de journal du matin : un bus avait eu un grave accident, on ne saura pas combien de morts ou combien de blessés. Le principal, c'est que sur la photo on voit que c'est pas la même compagnie de bus ! lol ! Le bus puait bien, comme toujours, mais on est habitué, ça ne me fait plus rien. Après 4h d'autoroute, avec comme paysage des rizières dans la montagne, des arbres à feuilles bleus de nature inconnue, d'autre avec des feuilles qui ressemblent à des bananiers, nous sommes bien arrivés à Dali. Nous avons pris un taxi jusqu'à l'auberge conseillée par le Lonely Planet, elle est vraiment bien. Location de vélos pour 3 jours, tour de la vieille ville et nous avons tiré la route jusqu'au lac Erhai. Il nous a bien fallu 1h à travers les rizières et les chemins de cailloux. Au retour, nous avons voulu trouver une vraie route, en vain ! Chemin boueux, plein de grosses marres, je suis tombé dedans avec mon vélo et mes sandales… Retour à l'auberge pour se laver, checker internet, puis nous sommes allés manger. Repas de nouilles au poulet à 10yuans… pas mauvais ! Un chinois de notre âge est venu squatter à notre table… on en a marre, on est ni des touristes ni des pigeons ! Tout ça pour pouvoir profiter de l'ambiance du bar et des toilettes gratuitement… Nous avons ensuite pris la guitare et le micro du bac avec Tibal, chanté 3-4 chansons, puis avons changé de lieu. Tour dans la veille ville de nuit, en vélo, vide, alors que la journée s'est remplie de touristes chinois et de weiguoren (étrangers en mandarin)… Nous avons passé un moment dans un bar tenu par un australien, arrivé il y a 2 semaines et qui a aussi tôt ouvert un bar. Que des étrangers qui ont déjà beaucoup voyagés s'y trouvaient, très bonne ambiance. Nous y retournerons le lendemain au soir avec Bruno, il doit arriver le lendemain matin… Retour à l'auberge, bonne première soirée à Dali avec de bonnes rencontres. Notre première soirée sur Terre de notre beau et long voyage…

Des moustiques avaient envahis notre chambre, ils ont voulu me piquer ces salauds ! J'ai réussi à y échapper, pas une seule piqure, va falloir à s'habituer à eux jusqu'à mon retour en France je pense.

On espère avoir du beau temps demain, mais bon, on est dans le Yunnan, qui signifie « nuage du sud ». On croise les doigts ! Au pire on partira en sac à dos avec un kwai, on profitera quand même de notre journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire