jeudi 23 juillet 2009

Hué/Hoi An

Mardi 21 Juillet – Hué / Hoi An

Réveil sur les coups de 9h, nous sommes retournés à pied au Mandarin Café pour notre petit déjeuner. En chemin je suis tombé sur une boulangerie avec un pain aux raisins, c’était mon premier depuis longtemps… Petit déjeuner classique : jus d’orange pressé, café noir, et yaourt nature.

Thibault a ensuite reloué une moto pour la fin de matinée pour retourner du côté de la Citadelle. Je l’ai déjà fait de jour, de nuit, sous le soleil, sous la pluie, du coup je suis resté à l’auberge pendant ce temps à m’occuper sur mon pc. J’étais dans l’entrée de l’hôtel, et c’était marrant de voir comment les touristes étaient traités à l’arrivée. On a eu la chambre à 10 US$ la nuit, et là elle commençait à 28, et des gens d’un certain âge négocient pas et acceptent ! Par contre j’ai vu des jeunes couples d’occidentaux négocier à 20 US$ et être satisfaits, ils ne savent pas qu’ici c’est 10 US$ la nuit dans un hôtel classique ! Vers 13h, nous avons pris le bus pour Hoi An. C’était encore un bus de nuit, on s’est mis au fond, il y a un tout petit peu plus de place pour les jambes quand même ! J’en ai profité pour dévorer mon livre. J’ai déjà lu les trois quarts… durant ce livre, ils voyagent aux USA, Canada, Allemagne… ça m’a rappelé à quelle point ces destinations, plus habituelle pour des occidentaux, sont totalement différentes de ce que l’on fait actuellement ici en Asie, mais en même temps tellement belle. Le Paris romantique, l’Italie, etc. Il y a tellement de pays à voir sur Terre !

Du coup je n’ai pas vu le trajet passé. Nous sommes arrivés vers 17h à Hoi An. Le bus s’arrétait deux fois. Une première directement devant un bon hôtel, et une deuxième fois en centre ville. Une personne de la réception est montée dans le bus pour faire la promo de son hôtel ! Elle a commencé à 18 US$ pour la chambre classique, il y a piscine, des grandes chambres avec air conditionné, télé et câble, minibar… prêt de vélos gratuitement… on lui a dit qu’on voulait à 10 US$, qu’on connaissait les prix d’une chambre correcte, que même si c’est une autre gamme ici, on ne veut pas mettre plus de 10 US$ donc qu’on irai voir ailleurs. Du coup elle a accepté et nous a fait visiter une chambre au 3ème étage. Ça a du charme, il y a une déco, un bureau, des fauteuils avec coussins, ça change de ce que l’on a habituellement ! Elle a voulu nous faire payer 12 US$, mais devant notre déterminisme à 10, elle n’a pas eu le choix !

On s’est pris une bonne douche, pris des vélos, et sommes partis visiter la ville. Elle est belle, mais on a vu plus ancien en Chine. Je ne comprends pas pourquoi elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO… c’est un peu exagéré que ce soit une étape obligatoire en bus, lorsque l’on descend dans le sud. Nous avons fait réserver notre bus pour demain après-midi, pour partir directement aux plages de Nha Trang vers 18h.

Nous avons trouvé de l’Orangina en ville ! En cannette ! grande surprise ! nous avons tourné pour voir des restaurants conseillés par le Lonely. Le premier était dans une ancienne bâtisse d’architecture française, très chic avec jardin et cour d’eau avec petits ponts, et les prix étaient beaux aussi ! Tout en US$ de 8 à 18 pour un steak ! c’est pas des prix pour ici ça ! Du coup nous sommes allé dans un deuxième, il a bien fallu attendre 15 minutes pour pouvoir commander, et 20 de nouveau pour avoir notre repas. Il fait chaud, on a pas faim, du coup j’ai pris un bol de nouille recette locale.

Balade de nouveau dans la vieille ville, nous avons fait un billard dans un bar qui avait de la bonne musique anglaise pop, puis sommes rentrés à notre hôtel, checker nos mails, et dodo.

Mon père m’a fait remarquer qu’il y a une éclipse demain, visible d’Asie. J’ai regardé sur le net, et elle commence à 6h, et le maximum est à 8h30. Cependant, elle ne sera pas visible du Vietnam…


Mercredi 22 Juillet – Hoi An

Avant d’aller me coucher, j’ai fini mon livre de Marc Levy dans mon lit… plus de livre à lire maintenant !

Nous nous sommes réveillés dans notre bel hôtel et fais le check out. Cette après-midi vers 17h30 nous partons en bus de nuit pour Nha Trang.

Nous avons loué des motos pour la journée, et sommes partis dans Hoi An prendre notre petit déjeuner. Nous avons fini au même endroit que la veille au soir, dans le Before & Now coffee, a prendre un jus d’orange pressé avec des oranges vertes, très sucrées et goutues ! Nous avons tourné un peu dans la ville, voir ce que conseillais le Lonely Planet. Nous avons fait le pont japonais couvert et autres emplacements phares de la ville, mais ça n’a vraiment rien de transcendant… Du coup, direction la plage à 5 kilomètres de la ville. Il y avait de nombreux touristes qui s’y rendaient, mais eux en vélo ou en taxi. On a réussi à se perdre de vue sur le chemin de la plage.

Arrivée à la plage, parcage de la moto et bonne baignade ! Comme toujours, il fait super super chaud… Le soleil cogne énormément, et même si j’ai fait attention de rester un peu à l’abri du soleil, j’y suis trop resté et vais avoir surement des coups de soleil… Je suis repassé à l’hôtel et suis ainsi tombé sur Thibault qui y était repassé. Il était moins resté longtemps que moi à la plage.

Nous sommes retournés du côté des grandes étendues d’eau, pour prendre des chemins de terre et arriver au milieu des cultures, fermes et autres peuplant ces paysages.

Retour à l’hôtel, baignade dans la piscine de l’hôtel pour se retirer le sel de la peau et le sable, puis nous avons pris le bus de nuit. Il est plutôt correct celui là, j’y ai passé une bonne nuit. Nous avons rencontré deux allemandes de Berlin, dont l’une avait étudié un an à Beijing le chinois ! Du coup nous avons pu parler Chinois ensemble et échanger nos impressions, c’était très sympa de voir ce qu’elle pensait et comment elle avait vécu la Chine au bout d’un an, par rapport à nous qui n’y avons passé que 6 mois. Arrivée prévue à Nha Trang à 6h30, le trajet va passer vite.

1 commentaire:

  1. Y a pas que le Lonely dans la vie... :P
    J'attends ton retour pour le parcours en Thailande...
    Bisous
    Donia

    RépondreSupprimer