dimanche 12 juillet 2009

Yangshuo en scooters

les photos sont ici

Mercredi 7 Juillet – Balades en scooter à Yangshuo

Réveil dans notre hôtel vers 9h, nous commençons la journée par un petit déjeuner sur la terrasse du Monkey, l’auberge juste à côté de chez nous. Nous sommes sur le toit du bâtiment, avec une vue sur la région. Il fait déjà très très chaud. Nous retournons à l’hôtel faire notre classique check out, y laissons nos sacs pour la journée, et partons à la recherche de location de vélo… Arrivée à la fin de la rue piétonne, déjà bien transpirant, après avoir déjà bu 500ml d’eau, nous arrivons au loueur qui annonce 2€ pour la journée le vélo. Là, avec mes yeux ébahis, je remarque qu’il loue aussi des scooters ! Quel prix ? Duo shao qian ? Wu she kuai ! 5€ ! Ok, c’est parti, on prend ça ! Nous irons plus vite, verrons plus de paysage, et avec la température qu’il fait l’air sur la route sera bien agréable ! Premier arrêt pour acheter les billets de bus pour le soir pour aller sur Guilin (19h – 20h30). Puis scooter jusqu’à Yanhui Shan (Moon Hill). X marches plus tard pour arriver au sommet (environ 1254 de mémoire), après une bonne heure de marche, nous arrivons dégoulinant en haut, mais avec la récompense d’une superbe vue, un vrai exploit. Avec Asma, nous avons pris la tête de l’expédition et sommes arrivés les premiers, 10 minutes avec Thibault et Bruno qui trainassaient. On est les plus sportifs, c’est bien connu J. Des grands-mères, chinoises bien sur, nous ont suivi tout du long pour nous vendre de l’eau, jus,, bières… Elles ont la forme, car elles ont bien 60 ans, et font ça plusieurs fois par jour. Une d’entre elle est tombée à la descente et a due se faire mal, mais annonçait que tout allait bien en rigolant !

A certains endroits sur le chemin, on entend des bruits d’oiseaux, encore des bruits bizarres de chinoiseries ! En haut du sommet, il y avait un poteau relié à rien, surement une ancienne antenne. On est grimpé dessus pour faire les photos du sommet, je ne faisais pas trop mon malin quand il a fallu regarder en bas ! Redescente de la colline et retour à Yangshuo pour déjeuner. Nous sommes ensuite parti à la recherche de la « Secret Beach ». Non non, il ne s’agit pas de Secret Story, nous sommes très loin de ce qu’il peut se passer en France ! C’est une plage dont une Belge que nous avions rencontré 4-5 jours avant à Dali, nous avait dit du bien. Une plage où les étudiants se retrouveraient. On s’y est rendu en scoot, avec des indications de passants car nous ne trouvions pas. On a même croisée notre belge sur la route entrain de faire son footing ! On a trouvé l’endroit… c’est bien une belge ! il s’agit dans endroit avec des énormes rochers accessibles en effet à pied, mais il y a trop de courants pour se baigner. On a essayé de nager, une fois qu’on avait réussi à rentrer dedans, mais on faisait du surplace. Ok, il fait super chaud, mais de là à dire que l’eau est chaude aussi… Des bateaux en bambous, comme celui que nous avions pris la veille pour notre croisière sur la rivière Li, passaient régulièrement devant nous. Eux aussi faisaient du surplace à notre niveau et étaient contraints de changer de vitesse. Nous n’avons pas le soleil sur notre rive, mais on l’a trop eu sur la route depuis le matin, je suis bien rouge ce soir ! Nous sommes repassé à Yangshuo rendre nos scooters, récupérer nos sacs à dos à l’hôtel, puis filé prendre le bus. La route de Yangshuo à Guilin était magnifique, avec la lumière qui diminuait avec la nuit tombante. J’étais contre une fenêtre du bus ouverte, à l’arrière, avec mon ipod et mon son, l’air sur la figure et le paysage. C’est des moments où l’on est totalement détendu, ailleurs, que l’on n’oubliera pas.

A Guilin, train pour Shenzhen, le port en face de Macao. Nous avons quitté Asma à la gare, elle dort à Guilin et prendra le train le lendemain pour Beijing. Encore une personne que l’on quitte, pour qui s’est fini, et que nous reverrons en France dans quelques mois.

Bruno utilisait toujours nos chaussons de Pingyao pour marcher. J’ai jeté les miens avant de partir, j’ai tenté de le les laver, mais sans succès. Les siens ont rendu l’âme à Dali. Il en a racheté d’autres, cette fois-ci ils étaient morts au bout de 3 jours ! Il se balade avec des chaussons dans un état J.

C’était notre dernière ville en Chine, nous partons maintenant pour Macao et Hong-Kong….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire