dimanche 19 juillet 2009

Dernier jour à Hanoi

Samedi 18 Juillet – Hanoi

L'album photo d'Hanoi a été mis à jour ici.

Réveil ce matin avec une chaleur impossible dans la chambre… A 4h du matin, on avait plus d’eau à boire, j’ai cru que j’allais mourir de soif ! Je suis descendu à l’accueil, j’ai trouvé personne, je n’ai pas trouvé d’eau, du coup j’ai bu une gorgée de l’eau du robinet. Une gorgée, c’est pareil que lorsque nous nous lavons les dents avec l’eau du robinet, je me suis dit. Nous nous sommes levés vers 10h. De nouveau petit déjeuner pain, beurre et confiture. Leur beurre n’est pas pareil que le notre, il est plus fort. Je pense que ce n’est pas du beurre de vache. Nous avons ensuite repris nos scooters pour partir nous balader. Notre premier objectif était de trouver une station essence. On a tourné un moment pour en trouver une, car il n’y en a pas dans le centre de la vieille ville, là où nous étions. Une fois le plein fait (2€ le plein pour une moto), nous avons cherché le bookstore qui devait se trouver pas très loin d’où nous étions. D’après le Lonely Planet, ils vendent des livres en anglais et français. On a demandé aux passants, ça n’a pas été simple. Ils ne sont pas précis quand on leur demande une direction… Au moins, ils savent lire une carte et se repérer un peu dans l’espace, c’est déjà mieux que les chinois J. Nous avons tourné en rond un moment, jusqu’à tomber dessus ! Ils n’avaient pas énormément de choix de livres de poches. J’en voulais un pour sur la plage, à Nha Trang, pour que ça soit vraiment les vacances ! L’année dernière, j’avais lu « les enfants de la liberté » de Marc Levy. Cette année, ça sera encore lui, avec « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites ». Le titre ne me dit rien, donc je pense que je ne l’ai pas lu… on verra bien. Au pire, ça ne sera pas un problème de relire deux fois le même. Thibault, lui, a acheté un bouquin nommé « ma chère maman, de Baudelaire à Saint Exupery », c’est un recueil de poème et lettres d’écrivains. Nous sommes ensuite allés acheter des glaces, un endroit dont les miss de l’hôtel m’avaient parlé, réputé pour être le meilleur endroit pour des glaces à Hanoi. C’est des bâtonnets à la vanille, plutôt bon. C’est un repère de jeunes à moto, c’était bondé. Nous sommes retournés au bord du lac pour nous repérer, et sommes rentré à l’auberge. Nous avons fait le check out, il était déjà midi. Nous leur avons demandé un endroit où manger des salades. Elles proposaient d’aller faire des courses et de les faire à l’auberge, mais on voulait des salades occidentales, pas des salades lourdes à la vietnamienne. Du coup, elles nous ont donné une bonne adresse, pas très loin de l’auberge. Il suffisait de prendre tout droit sur 200 mètres, puis de prendre une rue à droite (Hang Giay) jusqu’au numéro 22. Nous avons garé nos motos dans une ruelle et sommes allés dans ce café. Il n’y avait personne, on a appelé dans l’escalier du café pour que quelqu’un vienne quand même. Comme leur smoothies (fruits + lait + yoghurt) sont à base de fruits frais, j’en ai pris un. Ils avaient plus de fraise, plus de pomme, restait plus grand-chose, on en a pris un maison, c’était bon quand même. Va falloir que j’arrête d’en boire, et de consommer des fruits frais, car je ne mange pas assez de riz pour colmater tout cela ! J’ai pris des rouleaux de printemps d’Hanoi, ils étaient bons. Thibault a pris des sandwichs, ils étaient bon aussi, encore un bon repas de fait. Un groupe des français est rentré, ils étaient 14, il y avait pas de places pour eux J. Il y avait que 10 chaises dans ce restaurant, je ne sais pas comment ils font à 14 pour voyager ! On attendait encore notre repas, que deux couples de touristes d’environ 50 ans regardaient le menu dans la rue. Thibault leur a dit de rentrer, que c’était bon ! On était un peu seul dans ce restaurant ! Un d’entre eux étaient français, parti vivre en Australie vers ces 20 ans, et maintenant a oublié quelques mots de français. C’est marrant qu’on puisse oublier sa langue maternelle si on ne la pratique vraiment plus du tout ! Ils vont également à Hué, mais eux en avion. On les recroisera peut être. En tout cas, ils ont trouvé que nous étions de bons conseils !

Après notre repas, nous avons repris nos scooters pour rentrer à l’auberge. Thibault est allé se faire masser, et moi je suis parti dans un café possédant un wifi pour uploader mes dernières photos et checker mes mails. J’ai pris un milkshake à la mangue. Je n’ai pas pensé à mon transit, et en plus il n’était vraiment pas bon ! la mangue était trop mure. Le pc de mes parents étaient allumé (je leur ai configuré la connexion à Skype à l’ouverture de windows), du coup je les ai appelé par skype. Je ne pouvais pas les appeler sur leur fixe, j’avais oublié mon casque et mon micro à l’auberge… Du coup, on a fait du skype pour la caméra, et on a utilisé la messagerie instantanée pour communiquer. J’ai eu le droit à voir mon chat, il est toujours aussi collant quand une personne est devant l’ordinateur pour venir squatter les genoux. Je suis resté 1h au cybercafé, je n’ai pas vu le temps passé.

De retour à l’auberge, le temps est passé vite. Ils nous ont refait un repas rapide : du pain, avec une omelette à l’intérieur. J’ai pris un bon thé bien chaud, même si je n’aime pas ça, mais pour me faire du bien à ma gorge. Départ pour le bus de nuit à 18h. On a d’abord pris un minibus jusqu’à la sortie de la ville. Ils nous ont dit que ça allait durer 5 minutes, car on était debout avec Thibault, mais ça a plutôt duré 20 minutes, le voyage commence bien… Ensuite arrivé dans le bus, les vietnamiens de la compagnie de bus sont aimables comme une porte de prisons !!! Ensuite, le bus… on avait déjà fait des bus de nuit en chine, on pensait que ce serai la même chose, mais là c’est encore plus petit… ce n’est pas possible… Je préfère encore un bus normal… Je ne peux pas m’allonger, mes pieds rentrent pas au fond du lit, et en plus ils mettent la clim à fond donc il fait bien bien froid. Sympa la nuit en bus, j’aurai pas été malade j’aurai supporté, mais là ce n’était pas ma meilleure soirée en Asie J. Etant malade, j’aurai préféré être à la maison dans mon lit avec mon chat, avec ma mère qui me prépare un bon lait de poule qui fait du bien à la gorge J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire