mardi 28 juillet 2009

Dalat et les alpes vietnamiennes

Les photos sont en ligne ici.


Dimanche 26 Juillet – Nha Trang/Dalat

Départ pour Dalat en bus prévu à 7h30, nous faisons un rapide check out et direction l’endroit où nous devons prendre le bus. Nous sommes partis de Nha Trang, il était bien 8h passé. Nous avions cette fois-ci un bus classique, avec des fauteuils. Nous avions, d’après ce qu’on en a observé, un problème de refroidissement du moteur. Dès qu’il le pouvait, le chauffeur/mécano faisait une pause pour arroser le moteur du car. Et puis dès que nous étions en monté, qu’il fallait demander plus de puissance, nous roulions très lentement, aussi vite que de marcher à pied à côté ! Du coup, arrivé à Dalat à 16h… Journée passée dans le bus.

On voit qu’on est plus dans les terres ! Qu’est ce qu’il fait frais ici… Le pull et le jean se supportent bien, ça change de la plage où l’on transpire en permanence, en journée comme de nuit. Enfin deux nuits où l’on pourra dormir sans clim ou ventilateur J.

Comme aujourd’hui nous allons rien pouvoir voir, et que nous sommes fatigués après la journée dans le bus, nous allons rester plus longtemps à Dalat. On prend notre temps. Nous passerons donc 2 nuits ici, et partirons mardi matin pour Saigon en bus. Demain, nous allons voir ce que nous ferons. On louera des motos pour la journée, et nous irons nous promener dans la forêt, voir les grandes chutes d’eau qu’il y a dans cette contrée. Lorsque nous avons traversé la ville en bus, nous aurions très bien pu être dans le Rhône-Alpes, avec un lac en centre ville et les montagnes au tour.

Par rapport à la Chine, on voit quand même que les Français sont passés par là. On ressent plus l’importance du détail ici, alors que les Chinois ils ne connaissent pas cela.

J’ai oublié de raconter hier nos expériences de fruits sur le bateau. On a eu en fin d’après-midi des assiettes de fruits très spéciales. L’ananas coupé en tranche était merveilleusement bon ! un vrai régal, du goût, sucré, bien juteux… On avait eu des bananes à midi, à la peau verte, supers bonnes aussi. On a eu de la pastèque (c’est pas mon fort ça…). Une sorte de melon avec une peau rouge/rose, et la partie qui se mange était de couleur blanche avec des pépins noirs extra fin, de même texture que le kiwi. C’est un fruit pas très goûtu, mais bon. On avait des litchis vietnamiens. Ça ressemble à un litchi classique, mais avec comme des poils rouges sur l’extérieur, et le noyau au milieu est rugueux et non lisse, mais avec le même goût que le litchi habituel. Ensuite, un autre petit fruit, que l’on pourrai prendre aussi pour un litchi, mais avec une coque dur et lisse, marron. Par contre le goût est extrêmement surprenant, ça a celui du melon… Et pour finir, des sortes de petites pommes vertes, qui manquaient de goût.

Thibault n’était pas bien, du coup il était couché dès 19h. Pour ma part, je suis parti me balader dans la ville de nuit, prendre quelques photos, et aller manger une salade dans un restaurant avec de la western food. On fera plus de chose demain.

Lundi 27 Juillet – Dalat

9h30, réveil dans cette région montagneuse où le temps est vraiment plus frais ! Nous sortons les pulls, les jeans, et c’est parti pour une journée de visite. La veille, j’avais déjà sorti les épaisseurs pour pouvoir me balader, cela fait du bien de ne plus transpirer la journée ! cela repose la peau.

Nous sommes allez prendre un petit déjeuner dans un café que j’avais repéré la veille. De nouveau petit déjeuner avec une baguette, du beure et de la confiture. Confiture homemade à la fraise, elle était plutôt bonne. Ils laissent bien les morceaux ici, et c’est très sucré, mais bon quand même J. Nous sommes d’abord partis voir « la vallée de l’amour ». Nous avions loué des motos pour la journée.

C’était un endroit un peu trop fleur bleu, avec un centre pour enfant avec cowboys vietnamiens et jeux pour enfants. Mais il y avait une autre partie, plus intéressante, avec un joli lac. Nous nous sommes baladés un moment de ce côté-là. Nous avons ensuite allez voir les chutes d’eau de l’éléphant. Nous connaissions juste par quelle route il fallait sortir de Dalat pour y arriver, et que cela était à 35km. On a eu le droit à plusieurs intersections… du coup nous demandions notre chemin aux vietnamiens. Pour faire comprendre le mot « éléphant », Thibault nous a sorti comme technique de faire la trompe de l’éléphant avec son bras. Au final, ça n’a pas marché du tout ! Les vietnamiens, on peut leur demander quelle est la direction pour n’importe quoi, et c’est toujours tout droit ! Que ce soit à Hanoi, où ici, ils diront toujours que c’est tout droit !

Du coup, on n’y est jamais arrivé. On avait eu quelques virages, mais on n’avait pas l’impression d’avoir fait demi tour… et d’un coup on est tombé sur la vallée de l’amour… on était de retour à Dalat. En même temps, je me demandais combien de temps il allait nous falloir pour retrouver Dalat, parce que le nombre d’intersections qu’on avait croisé, à prendre à gauche, à droite… Il était déjà 13h, on est retourné au café où nous avions pris notre petit déjeuner, le peace café, pour y déjeuner rapidement.

Nous sommes ensuite parti voir des chutes d’eau plus proche, Datanla falls, à seulement 5km au sud de Dalat.

Arrivé aux chutes d’eau, au moment où couper le moteur de ma moto sur le parking, je n’avais plus de clé !!! Du coup j’ai vite demandé à Thibault de faire demi tour, il y avait eu un passage assez escarpé de la route où la moto avait bien tremblé, je pensais bien que la clé avait du tomber à ce moment là. Il l’a retrouvé tout de suite, ça a juste suffit pour me donner des sueurs froides pendant quelques instants…

Nous avons ensuite passé un moment dans les chutes d’eau. Pour descendre jusqu’aux chutes, de l’entrée du parc, nous avons pris un roller coaster (wagons sur un rail). C’était des wagons 1 personne, avec un frein pour gérer sois même sa vitesse. Nous avions laissé de l’avance à ceux qui étaient devant nous, pour ne pas avoir à freiner tout le long, mais on n’avait pas prévu assez. Du coup on a du ralentir presque tout le long, dommage ! Les chutes d’eau étaient belles, mais c’est vrai qu’on en a des belles en France dans nos régions, donc rien de vraiment surprenant. Cela fait quand même plaisir de voir ce type de paysage, et c’est surprenant de découvrir cela en Asie !

Nous sommes ensuite repassés par notre hôtel. J’avais un cache au niveau de ma roue arrière qui s’enlevait, du coup ça frottait contre la roue et faisait un boucan pas possible ! et surtout abimait le cache. Je l’avais refixé comme je pouvais sur le chemin, mais je roulais doucement du coup. A l’hôtel, ils ont revissé une vis avec une clé d’une autre moto, et ont dit qu’il y avait pas de problème, que c’était pas grave. C’est eux qui l’ont dit, ça a continué à frotter et à faire du bruit, mais puisque c’est normal… Nous sommes allés faire un tour du côté du terrain de golf. Thibault voulait faire un practice, et moi seulement rester au milieu de la nature. Nous avons eu le droit à un tour en voiturette de golf pour aller jusqu’au practice. Le golf est immense, et vraiment super beau, avec des cours d’eau qui le traverse… ça vaut bien certains paysages que l’on a vu aujourd’hui à la vallée de l’amour ou autre.

En rentrant du golf, nous sommes passés devant une place où des jeunes faisaient du cerf volant. Du coup nous nous sommes arrêtés, le grand enfant qu’est Thibault voulait en faire ! Il y avait beaucoup de vent, ça volait bien, du coup il a fallu acheter 3 bobines de fil pour le faire envoler vraiment haut. A la fin, on ne le voyait plus ! Et qu’est ce que ça peut tirer le vent sur de la ficelle ! J’étais surpris ! Au final, notre cerf volent était celui qui volait le plus haut ! avec la tombée de la nuit, nous ne le voyions plus ! Avant de partir, nous l’avons redescendu, il nous a bien fallu 15 minutes pour le faire redescendre et rembobiner le fil !

Il faisait nuit, nous sommes rentrés nous poser quelques instants à l’hôtel devant TV5 monde. Nous sommes ensuite allés manger dans un restaurant vietnamien, l’Art Café. C’était bon, j’ai mangé un steak de bœuf avec une purée de pomme de terre et quelques légumes, pour 2€. Je n’avais pas particulièrement faim car j’étais fatigué, mais faut bien manger quand même ! J’ai goûté le homemade yoghurt, ils sont vraiment bon ici.

Retour à l’hôtel, puis j’ai profité de capter un réseau wifi dans le hall de l’hôtel pour envoyer quelques mails. Demain, départ à 7h15 en bus pour Saigon…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire