samedi 4 juillet 2009

Jours à Dali

Les photos de Dali sont ici, et celles de Lijiang ici.

Jeudi 2 juillet – Dali

Nous nous sommes levés vers 9h30. Il n'y a pas un super beau temps aujourd'hui. Nous avons d'abord attendu Bruno, mais il nous a prévenu que son train prenait en fait 10h de Kunming à Dali au lieux de 4h30 de bus ! Du coup nous sommes partis nous promener dans la vieille ville en vélo, c'est agréable. De retour à l'auberge, il pleuvait encore, donc nous sommes partis aux Hotsprings (sources d'eaux chaudes) en minibus pour nous 2. On y est bien resté 2h ! On a rencontré une belge et une chinoise avec qui on s'est baigné. Sur le trajet nous avons vu de grands champs de tabac. Retour vers 19h à l'auberge. Bruno nous y a rejoint, et nous avons commandé des masseuses. Avec Tibal, nous avions 2 sourdes muettes ! C'était un peu trop dur comme massage ! Mon premier était à Lassa avec une aveugle, celui là sera le 2ème et dernier en Chine ! Nous sommes allés au Tibetan Café, on a bien mangé et bien bu de bons milkshakes avec des fruits bien frais. Il pleuvait et nous étions en vélo, tant pis, on est pas en sucre J. Nous sommes partis dans notre bar de la veille, tenu en fait par un Catalan, on a fait la fermeture avec lui car nous discutions bien ensemble. Grandes discussions sur l'éducation, le but de la vie… C'est comme ça avec ce genre de personnes que l'on rencontre à l'étranger. On a vu la patronne, 35/40 ans, elle était trop énergique, et s'est ouvert le crâne contre le montant de la porte… Le Catalan connaissait Llança, le village de vacances où je vais depuis ma naissance. Le Catalan s'était occupé de relancer le bar de l'auberge de jeunesse où nous étions à Xi'an, celle où l'on a fait fêté 15 jours après son passage, l'anniversaire de Thibault. On a rencontré également un français de 30 ans qui est parti pour un an, pour voyager à vélo. Il a pris un avion jusqu'au Vietnam, et traverse la Chine en remontant, pour ensuite faire le désert de Gobi !

Nous avons aidé le Catalan avec son pc du bar, en chinois, pour les problèmes de sécurité. Retour à l'auberge un peu tard.

Vendredi 3 juillet – Dali

Réveil à notre auberge MCA à 10h. Nous avons trainé un peu, internet. Petit tour de nouveau dans la vieille ville. J'aurai acheté un bracelet en simili argent, une vieille carte de la région, un chèche orange parce qu'il ne fait pas très chaud en montagne, et une boite d'allumettes aux couleurs de Dragon Ball Z ! Nous avons rendu nos vélos et sommes parti dans la montagne en taxi pour prendre un télésiège et monter en haut de la montagne Zhonghe Shan, admirer des chutes d'eau et se balader à pied. On y est bien resté 3h ! On a eu le droit à la pluie à l'allée sur le télésiège… Bien sûr, j'avais posé mon k-way à l'auberge juste avant de partir à la montagne.

Nous avons fait un petit temple, un vrai piège à touriste qui agace ! Ils donnaient de l'encens à faire consumer, et après demande de l'argent, du 100, 200 ou 500 yuan ! On a mis 10, 1€, ça suffit largement pour un petit temple touristique sans moines. Retour à l'auberge, repas rapide, puis direction le bus pour Lijiang. On en avait un à 19h, mais on l'a loupé ! Pas notre faute, c'est que la miss de notre auberge a pris trop de temps à nous emmener à l'arrêt, et du coup le bus était déjà passé ! Au final nous en avons pris un autre, à 20h au lieu de 19h… Arrivée à 23h à Lijiang. Il y a un truc super énervant dans le sud de la Chine. Tu leurs demande combien de temps en bus est le trajet, ils te disent 1h30 environ, et au final ça prend 3h, et ça prend toujours 3h en fait ! On est habitué, mais c'est toujours agaçant… J'en ai profité pour écouter des podcasts, ça parlait de la mort de Mickael Jackson il y a quelques jours.

Arrivés dans la ville, nous avons pris un taxi jusqu'à notre auberge de jeunesse, pris une chambre pour 3. On a 3 lits très confortables (« hen shufu » en chinois). On dort mieux en auberge que chez nous à Beijing J. Quel plaisir ! Nous nous sommes baladés dans la ville de nuit, dans la rue des bars. On n'avait pas la tête à sortir, donc on voulait juste boire un verre dans le calme. Il y avait encore pleins de chinois, plein de karaokés, plein de bruit… et les bars qu'on a fait avait pas de bières fraiches, comme s'ils ne connaissaient pas ça ici ! Au bout du 3ème qu'on faisait, on s'est quand même arrêté boire un verre, puis sommes vîtes rentrés à pied à l'auberge.

Samedi 4 juillet – Lijiang

Réveil à notre auberge MCA de Lijiang sur les coups de 10h30. Aujourd’hui, nous voulions faire la vieille ville, et aller en montagne. Vu l’heure, et vu que nous allons en voir des paysages à Guilin, Yangshuo, Vietnam, et autres, nous décidons de faire seulement la vieille ville. Après des toasts et un milkshake avec des fruits frais, nous louons donc des vélos à l’auberge pour la journée, et nous partons vers 13h visiter la ville. Avant cela, nous sommes descendus en dessous de la ville, à la gare routière, pour acheter nos billets pour retourner à Kunming le soir même. Nous avons un bus couchette pour 20h30.

Le temps à passer super vite ! au fur et à mesure des ruelles, nous avons pris notre temps. J’en ai profité pour m’acheter une chemise légère chinoise (j’ai que 4 tee shirts, et vu la chaleur que l’on va rencontrer, ça va être appréciable !). Nous avons pris des photos avec un aigle sur notre épaule, profité d’avoir rencontré une poste pour envoyer des cartes et en acheter, etc. Nous avons également visité le parc du Dragon Noir, où nous nous sommes baladés à pieds. Au final, il était déjà 17h30, et nous n’avions pas mangé depuis notre petit déjeuner. Nous avons trouvé un restaurant avec de la nourriture occidentale (weiguo de zuofan J). Il faisait bon, du coup nous avons essayé le vin du Yunnan, un rosé, très bon et très fruité comme on les aime un soir d’été. Une chinoise vendait des fraises, et ça nous a fait un bon apéritif ! Retour à l’auberge rendre les vélos et récupérer nos sacs, il est déjà l’heure de partir à la gare routière. En sortant de l’auberge, nous tombons sur les polonais que nous avions rencontrés dans notre premier train samedi, de Beijing à Yichang ! Totale coïncidences, il y a de nombreuses auberges à Lijiang et en plus ils ne pensaient pas à l’époque être à Lijiang ce jour là !

Arrivée à la gare routière, le bus part dans 10 minutes. Pile à ce moment là, le soleil commence à se coucher. En 10 minutes, nous avons la chance d’observer un couché de soleil magnifique qui donne de superbes couleurs au ciel et aux montagnes. Nous nous endormons tranquillement dans notre bus de nuit. La couchette est très confortable, mais cela manque de place pour un occidental…

2 commentaires:

  1. Wow...
    Very unique blog.
    Fantastic pictures.

    I like your blog.

    Please visit:
    http://global-solution.blogspot.com

    Keep blogging.
    Have a great day.

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage et bonjour à Guillin de ma part,

    Pierre

    RépondreSupprimer