mercredi 15 juillet 2009

15 jours au Vietnam !

Vietnam
Mercredi 15 juillet – Hong Kong – Ha noi

Réveil très très difficile pour ma part ce matin… nous sommes partis vers 11h pour l’aéroport. Nous avons pris Vietnam Airlines, et l’avion était à 14h55. On a pris un bus qui était direct. Arrivés à l’aéroport, quelle galère ces Hong Kongais ! Tout d’abord, au guichet pour l’enregistrement, ils nous ont fait chier pendant 30 minutes, parce qu’on avait qu’un aller ! Ils nous disaient qu’on allait être refusé à la douane à l’arrivée à Vietnam, qu’on allait devoir acheter un billet de retour, qu’on ne peut pas voyager qu’avec un aller, etc. On leur a pourtant bien expliqué qu’après on prendrait des trains, pour continuer à voyager, qu’on avait tous les visas, etc, mais ça ne leur allait pas ! Du coup j’ai sorti mes papiers pour mon vol Thaïlande-France de septembre, pour nous deux, mais ça n’allait pas car il n’y a pas de numéro de billet dessus ! C’est normal, c’est comme ça les billets électroniques maintenant. On a une facture, un numéro, les horaires, le numéro du vol, de la place, mais pas de numéro de billets ! Ils ont fini par nous faire remplir un papier, qui était une décharge en fait. C’était un formulaire pour dire qu’on était au courant qu’à l’arrivée au Vietnam, on allait nous demander d’acheter un billet de sortie du pays et qu’on devrait donc le payer, et que la compagnie nous avait bien prévenu.
Ensuite, pour rentrer dans les salons d’embarquement, ils ne voulaient pas laisser passer Thibault avec sa guitare, il a fallu retourner au guichet pour la faire enregistré. On a ensuite pu y rentrer, enfin ! Et de nouveau un check point de papier, passage devant un détecteur, une queue à faire… On en a marre des Hongkongais, c’est pire qu’aux Etats-Unis ! et puis ils sont pas aimables, c’est horrible. Vivement l’arrivée au Vietnam ! nous avons ensuite pris l’avion, 1h30 de vol. C’était un Airbus A321. Il a fait un drôle de bruit au décollage, comme s’il avait du mal à rentrer le train d’atterrissage… la nourriture n’était pas trop mauvaise, ça sent que ce sera mieux qu’en Chine. Arrivé au Vietnam, passage à la douane pour le visa, 0 problème, comme on le savait très bien ! On nous a rien dit, pris notre petit passeport magique, tamponné, et c’était fini ! Par contre, qu’est-ce qu’il a fallu attendre pour avoir nos valises ! Je sais pas comment ils se démerdent, mais elles arrivaient une par une…
Avant de sortir de l’aéroport, on a fait changé ce qu’il nous restait de dollars hongkongais, et là ce fut le drame pour moi. Il me restait l’équivalent de 250€, en dollars hongkongais. Je l’avais en RMB, et comme le taux était bien à Macao, j’avais tout changé en dollars hongkongais, dans le bureau de change principal de la ville, sur la place principale de Macao.
Et là, quand j’ai donné mes dollars, ils m’ont dit que mon billet de 1 000 dollars hongkongais (environ 120€), était un faux !!!!!!!!!!!!!!!! je n’aurai jamais pu le deviner, ça se voit pas, et je l’ai eu dans un vrai bureau de change. Je l’ai montré à une chinoise que nous avons rencontré, mais elle ne se rend pas compte que c’est un faux ! Donc je vais essayer différents bureau de change, mais ils ont directement vu que c’était un faux. Ah là là, Macao et Hong Kong… moi qui n’avait jamais rien perdu, pas de portefeuilles, ni rien, j’étais très très faché ! Et puis 120€, c’est une somme !!! de toute façon c’est comme ça, faut mieux que j’ai perdu 120€ plutôt que mon passeport, mes cartes bancaires, ma sacoche, mon sac ou autre. Nous avons pris un taxi jusqu’à la ville, car il n’y a pas de bus, rien du tout. On a donc suivi un gars qui nous a dit qu’il pouvait nous emmener en taxi à la ville, avec un vrai taxi avec un meter. On ne prend jamais sans compteur, car on ne veut pas se faire arnaquer. Ça prend bien 1h en taxi. Il y avait de la circulation, c’était bien long. Le gars était monté dans le taxi avec nous, disant que le chauffeur était son pote, on l’a prévenu qu’on ne lui donnera pas d’argent ! il a dit qu’il voulait pas de sous, il était car le chauffeur était son ami. Arrivé à notre auberge, ça faisait 200 000 dong. La monnaie ici est vraiment mal faite ! 100 000 dong fait 4€. Donc on a payé le taxi, puis là ils ont voulu nous embrouiller à dire que c’est 200 000 par personne, que ça marche comme ça ici, on leur a dit qu’on n’était pas des touristes, qu’on savait très bien comment ça marchait, que s’ils n’étaient pas content c’était pareil ! Du coup on leur a donné 200 000 dong, et on est parti. Ils nous ont pas suivi, ils peuvent rien dire, s’ils auraient rallé trop on aurai appelé la police et ils auront passé un mauvais quart d’heure. On a pris une chambre, ça fait 10 US$ la nuit pour deux, ils utilisent aussi cette monnaie ici, comme la leur est mal faite (ça fait 180 000 dong la nuit pour 2).
On a parlé avec la maîtresse de maison, de notre programme au Vietnam. On n’en avait pas encore un, on savait qu’on allait aller faire la Baie d’Halong, se faire une petite croisière là-bas, et ensuite descendre vers le sud. Le Lonely Planet propose de très bon itinéraire. Du coup, elle nous a proposé de partir demain, jeudi 16 juillet, dès le matin, pour une croisière sur la baie d’Halong pendant 2 jours (avec une nuit sur le bateau), à 65 US$ chacun. Et pour descendre dans le sud, ils ont un système d’open bus. On paye 45 US$, et on s’arrête quand on veut sur la route pour le sud, et on reprend le bus quand on veut. Ce sont des bus de nuit, on le prend le soir dans une ville, et arrive le lendemain matin plus bas. C’est plus simple que le train, et ça revient moins cher, donc on a opté pour cette solution.


Du coup, le programme prévisionnel des 15 jours suivants :
Mercredi 15 juillet – Hanoi, nuit dans notre auberge.
Explore the captivating capital Hanoi, steeped in history, pulsating with life, bubbling with commerce, buzzing with motorbikes and rich in exotic scents.
Jeudi 16 Juillet – Croisière sur la baie d’Halong, nuit sur le bateau.
Experience nature at its outrageous best in Halong Bay, where hundreds of limestone peaks tower above the shimmering seas ; it’s a karst time with a difference.
Vendredi 17 juillet – Croisière encore sur la baie d’Halong, retour vers 16h sur Hanoi, nuit à notre auberge.
Samedi 18 juillet – Journée à Hanoi (il y a peu de choses à voir), départ pour le sud vers 18h.
Dimanche 19 juillet – Réveil dans le bus à Hué, the old imperial capital and cultural hub of central Vietnam, nuit à Hué
Lundi 20 juillet – Départ pour China Beach, un peu plus au sud, nuit sur place.
Mardi 21 juillet – Journée à Hoi An. Bus de nuit le soir.
Fall in love with the old-world atmosphere of Hoi An, a place to savour slowly.
Mercredi 22 juillet – Arrivée à Nha Tong, the beach town.
Jeudi 23 juillet – Descente à Mui Ne avec les dunes de sables.
Vendredi 24 juillet – Descente à Ho Chi Minh City, the full-throttle face of new Vietnam.
Samedi 25 juillet – Passage à Cu Chi Tunnels (ancien tunnel de 30km, célèbre au Vietnam).
Dimanche 26 juillet – Passage à Cao Dai Temple, le plus beau temple du Vietnam.
Lundi 27 juillet – Ensuite nous passerons quelques jours dans le sud, dans le Delta du Mekong. Si nous sommes bien dans un endroit, nous nous arrêtons plus longtemps, on va prévoir 2 jours à l’avance ce que l’on fait exactement.
Enter the Mekong Delta, a world of water, a carpet of dazzling greens in the rice basket of the country, a place for slow boating, markets floating and delicious fish.

Mardi 28 juillet – Delta du Mekong.
Mercredi 29 juillet – Delta du Mekong.
Jeudi 30 juillet – Delta du Mekong.
Vendredi 31 juillet – Delta du Mekong.


On est allé retirer, l’équivalent de 160€, et ça fait 2 millions de dong ! Il y a des HSBC de partout à Hanoi, comme à Hong Kong. C’est la banque principale à Hong Kong, et on ne trouvait que ça ! Il nous restera plus qu’à payer la nourriture durant notre voyage au vietnam, et les nuits d’auberge.
De retour à l’auberge, une fois payé, la responsable nous a invités à manger gratuitement. Mais avant, on lui a demandé de nous loué des motos pour faire un tour en ville. Je commence à ne plus penser à mon faux billet, et à profiter de nouveau. On a loué 2 motos automatiques pour 4€, pour 2h. On est parti avec notre casque faire un tour dans la vieille ville. Ça grouille de partout !!! j’étais pas rassuré au début… Déjà, ça va beaucoup plus vite qu’avec le scooter qu’on avait à Yangshuo, et puis la rue est remplie de 2 roues et de voitures qui essaye de trouver de la place sur la route. On a marché dans quelques rues, nous sommes arrêtés au bord du lac qui se trouve au centre de la ville, puis sommes revenus à notre hôtel. Un peu hasard, on pendant se perdre, mais on est tombé dessus ! Repas offert par l’auberge : enfin des nemssssssssssss ! Ils sont trop bons ! J’en avais mangé que 2 fois depuis février, s’était dans le restaurant Vietnamien où j’étais allé avec les parents de Thibault et les miens. Nous avons discuté avec des californiens, des chinoises, et les vietnamiens qui tiennent l’auberge. Nous allons bien manger au Vietnam, et pour pas cher. S’ils offrent la nourriture le soir, c’est bien que ça ne coute rien, et ils offrent aussi le petit déjeuner ! Dans la rue on a vu des personnes qui vendaient des petits pains, ça à l’air bon, on va peut être se régaler demain matin.
C’est une petite auberge (Hanoi Backpackers Hostel), mais c’est correct, convivial, et ça nous ira bien. Ils n’ont pas le wifi, je rédige mon blog sur mon pc et je mets en ligne en utilisant le pc fixe qui est à libre disposition. Je mettrai les photos en ligne plus tard, lorsque nous aurons le wifi un soir.
Nous allons bientôt allé nous coucher, demain le petit déjeuner est à 7h30, le départ pour 8h. On va pouvoir se reposer sur le bateau, pécher, etc. Bon, c’est vrai, on est en vacances depuis très longtemps, mais on aime bien aussi être au calme des fois, et se reposer avec un superbe paysage. C’est mieux que la grande ville qui grouille en permanence.
Et puis on est fatigué de la veille, du 14 juillet. Une chose est sûre, on va bien s’amuser ici au Vietnam ! ça déstabilise d’être dans un pays où l’on ne parle pas la langue, où l’on ne sait pas lire ce qui est écrit, mais c’est ça les vacances, le total dépaysement !

Ps : nous avons recule d une heure, nous avons plus que 5h de plus que la France.

1 commentaire:

  1. Beau programme Profitez et rêver dans ces beaux décors..
    Pierre

    RépondreSupprimer