mardi 21 juillet 2009

Deuxième jour à Hué - plage

Lundi 20 Juillet – Hué

Les photos ont été rajouté ici.

Aujourd’hui, nous avons pu nous lever un peu plus tard, mais il fait tellement jour qu’à 9h30 on était réveillé. Comme on est toujours en vacances, on a trainassé un peu J. Nous avons regardé ensuite pour partir dans le parc national du coin. C’est à 45km, et en moto ce n’est pas possible d’après le Lonely Planet, c’est trop loin. On a demandé à l’hôtel, ils ont dit que c’était très loin, qu’on pouvait y aller en moto, mais à nos risques et périls, et qu’il y a des grosses montées. Il fallait assumer si jamais on tombait en panne ou si on avait un accident, ça serai à nous de payer. Vu que j’ai pas confiance aux motos de prêt des auberges, j’ai dit à Thibault qu’il y allait tout seul, je voulais pas me retrouver bloqué dans la montagne ! On a demandé le tarif en circuit, ça commençait à 45 US$, no way ! Du coup on a décidé d’aller à la plage, à 15km du centre, il fait tellement chaud, ça nous fera du bien !

Nous sommes d’abord allez nous faire un petit déjeuner au Madarin Café. Il était mal placé sur la carte du Lonely, du coup on ne l’a pas trouvé au début. On s’est arrêté dans un premier qui avait l’air pas mal, mais ils avaient plus de pain ! on fait nos difficile, mais on voulait du pain J. Du coup ils nous indiqués le Mandarin Café, et nous avons pu ainsi prendre notre petit déjeuner comme prévu. Au programme pour ma part : croissant (6 000 dong, soit 0,24€ ; il était pas mal, c’était plus une sorte de pain au lait en forme de croissant), de la confiture (4 000 dong, soit 0,16€), un smoothie au mix fruit (yaourt à boire fait maison avec des fruits frais à 7 000 dong soit 0,28€), un yaourt sucré car ça faisait longtemps que j’en avais pas mangé (à 6 000 dong, soit 0,24€), et pour finir un coca en bouteille en verre (car ça a quand même plus de gout qu’en canette, et c’est bon pour mon transit ; 8 000 dong soit 0,32€). Je me suis donc fait un bon petit déjeuner, ce qui fait tout de même 31 000 dong, mais la bagatelle d’1,25€… Thibault lui a tourné au sandwich BLT (Bacon Lettuce Tomato) avec du café et jus d’orange.

Passage par l’hôtel pour se mettre en maillot de bain et prendre une serviette et les lunettes de soleil, passage à la station essence pour faire un plain à 30 000 dong, et nous sommes partis direction la plage, vers le nord !

On a tout d’abord longé le fleuve. On est tombé sur un attroupement de vietnamiens dans une cour. On est allé voir, c’était un combat de coqs ! Ils n’ont pas de lames de rasoirs aux pattes, mais ils se piquent avec le bec dans le coup. Ils les arrosent de bières. Je pense que c’est pour que ça les pique et les rendent plus nerveux. Nous avons fait nos 15km, et sommes arrivés sans trop de difficultés à la plage. On a loué des fauteuils (10 000 dong, 0,40€, ce n’est pas le même tarif qu’ailleurs !) et on s’est bien baigné. Il faisait super chaud et l’eau est toujours aussi chaude ! Une jeune vietnamienne vendeuse est venue nous voir pour discuter. Je n’avais pas envie de discuter avec un Viet, donc du coup je me suis déplacée plus loin, avec mon bon Marc Levy ! Le début de l’histoire était triste, ça a commencé par me foutre le bourdon sur plage ! Comme je m’étais mis au soleil et que ça cognait, je suis parti faire un tour rapide dans l’eau me rafraichir, et c’était reparti pour la suite du livre, à l’ombre cette fois-ci. La suite était plus heureuse, les scènes m’ont fait repensées au premier livre de Marc Levy, « Et si c’était vrai ». Je sens que je vais encore dévorer son livre et qu’il ne va pas me tenir très longtemps malheureusement !!! Faut que je me retienne de le lire dans le bus ou autre, et attendre d’être sur une plage !

Le temps est passé très vite. Sur les coups de 15h30, on nous a dit qu’il pleuvait à Hué. Du coup nous avons pris le chemin du retour, en nous arrêtant de temps en temps pour prendre des photos. On a eu le droit à un bon orage. Du coup, on s’est arrêté pour acheter des vêtements de pluie à 3 000 dongs l’un (0,12€) et c’était reparti. C’était agréable de conduire sous la pluie chaude. On s’est perdu de vue tous les deux et on a pris des chemins différents. Je me suis arrêté plusieurs fois ensuite pour prendre des photos. Au final, arrivé à l’auberge trempé, j’ai pris un bon bain ! ça faisait du bien de se laisser trainer dans un bain chaud, même si la journée n’a pas été très fatigante non plus ! J’en ai profité pour prendre mon ipod et mettre à jour les podcasts.

Toujours pas de Thibault en vue, donc je suis reparti avec mon vêtement de pluie voir le couché de soleil sur la cité interdite. Le soleil était rempli de superbes couleurs violettes, bleues et orangées. Il s’est arrêté de pleuvoir et l’air frais faisait du bien après cette bonne journée. J’étais avec ma musique, le couché du soleil et un ciel magnifique, que demander de mieux ? J’étais très très loin de ma mauvaise nuit dans le bus, de quelques jours avant. La nuit tombée, je suis rentrée à l’hôtel. Thibault n’était pas encore rentrée, il est rentré pas longtemps après moi, avec du pain et de la vache qui rit ! On en trouve ici un peu de partout, comme au Maroc. Nous sommes ensuite parti mangé dans un restaurant conseillé par le Lonely Planet, la Cambrole. Grosse déception… Thibault a pris une quiche au fromage et au jambon qui était froide, ne ressemblait pas à une quiche et qui n’était pas bonne. Vu que je n’avais rien dans le ventre à part mon croissant du matin, j’ai pris une salade du chef et un beefsteak. Quelle déception… la salade avait du bacon mais il n’était pas bon, avec que du gras. La sauce était faite avec du vinaigre vietnamien (de sauce à rouleau de printemps ou autre, comme celle chinoise) et non pas du vinaigre classique… par contre, le steak était correct.

Il était tôt, juste 21h, donc nous avons repris nos motos pour retourner du côté de la Citadelle de nuit. Pour les motos, on les paye 3 US$ la journée chacun, il n’y a rien à dire… On a pris un verre contre les remparts de la cité, fait quelques photos de nuit sur le chemin du retour, et dodo.

Demain, nous partons pour Hoi an par le bus de 2pm. On est censé y arriver à 5:30pm, on verra bien. On y restera juste une nuit, on repartira le lendemain en fin d’après-midi, en bus, pour les plages de Nha Trang. Il n’y a pas grand-chose à voir à Hoi an, c’est une grande ville comme Hanoi, avec le vieux centre inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Ce sera notre seule visite là-bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire