lundi 20 juillet 2009

Hué, la cité ancestrale

Dimanche 19 Juillet – Hué

Réveil ce matin vers 5h dans le bus, il fait déjà jour. Nous arrivons dans 3h30 à Hué. Vers 7h, nous nous arrêtons dans un café vietnamien. J’en profite pour prendre un petit déjeuner pain+confiture + café noir à 17 000 dong (environ 0,80€). Le café est super noir et corsé ici ! Hué est réputé pour sa bonne nourriture, ça commence déjà fort J. Arrivé à 8h à Hué, à la descente du bus, nous sommes assaillis de Vietnamiens qui proposent tous leurs hôtels. Il y en a eu un qui sortait une carte d’un hôtel recommandé par le Lonely Planet, du coup on est parti avec lui en moto. On a négocié une chambre double, avec baignoire, clim, télé etc, pour 2 nuits pour 20 US$, soit 16€ environ, soit 8€ chacun pour 2 nuits. On s’est posé le temps de prendre une douche, de louer deux motos, et départ pour la vieille ville, appelée « la Citadelle ». Par contre l’hôtel est infesté de moustiques, c’est horrible. J’ai l’impression que c’est partout de pareil dans cette région. Il y a également une Cité Interdite ici (appelée Forbidden Purple City), avec encore des français qui visitent en quantité… Ensuite, nous avons essayé un restaurant recommandé par le Lonely, dans la Citadelle. Qu’est ce qu’ils sont chiants ces Vietnamiens ! On a encore essayé de m’arnaquer en me rendant la monnaie, en oubliant de me rendre 100 000 dong (soit 4€). Avec eux, il faut toujours recompter car ils font exprès de rendre moins. Nous avons pris un menu pour 2, largement suffisant, qui était bon en plus ! Nous voulions ensuite tourner dans la Citadelle en moto, mais j’ai crevé donc il a fallu repasser par l’auberge. En 5 minutes ils m’ont changé la roue, donc nous avons pu repartir. Nous sommes allés directement faire les tombeaux royaux dans le sud de la ville, nous ne connaissions juste la direction. Heureusement, une femme a remarqué que nous cherchions notre chemin à la sortie de la ville, et nous a accompagnés vers les tombeaux. Heureusement qu’elle était là, car c’était indiqué nulle part et nous n’aurions jamais trouvé tout seul ! Les tombeaux étaient vraiment beaux, le mélange pierre et verdure avec le paysage vietnamien était vraiment à voir. Elle habitait dans une ferme, et on lui a demandé si on pouvait visiter, pour voir à quoi cela ressemblait. Au final, elle nous a emmenés chez elle, boire le thé et nous montrer des photos de ses enfants, nous raconter sa vie. Elle a 36 ans. Leur première cabane dans laquelle ils vivaient a été détruite il y a 5 ans lorsqu’il y a eu de grosses inondations, ils habitaient au bord du fleuve. Du coup ils habitent aujourd’hui dans une autre, mais qui leur convient autant. C’est une cabane, avec une arrivée de courant pour une lumière et un ventilateur, un coin douche, le tout pour 16m² à vue d’œil, pour ses 2 enfants, elle et son mari. Son mari et elle travaillent dans une ferme qui appartenait à ses beaux parents. Ils ont toujours vécu comme ça, et n’ont pas eu la chance d’avoir une éducation. Elle a un anglais qui est très approximatif, ça se voit qu’elle a appris en croisant des étrangers, mais on comprend de quoi elle veut parler. Elle a 2 enfants, de 15 et 16 ans. Eux vont à l’école car ils ne veulent pas travailler dans les champs, et veulent continuer l’école pour allé ensuite à la fac et avoir un métier stable, avec un meilleur niveau de vie. Par contre, les études coutent chères, c’est 200 000 dong le mois par enfant (8€, c’est beaucoup pour eux qui sont fermiers), et puis les bouquins (dictionnaires, livres en anglais, méthodes) coûtent 300 000 dong (12€), c’est énorme pour eux. Elle a demandé si on n’avait pas des choses écrites en anglais à lui donner, pour ses enfants. On avait rien, et comme on voyait qu’elle était dans la misère, qu’on comprend bien qu’elle fait ça pour ses enfants, qu’on en était convaincu que c’était pour leurs éducations et pas pour qu’elle garde l’argent pour elle, qu’elle nous avait fait gagné bien 2h en nous emmenant directement aux bons tombeaux, et qu’on préfère qu’elle ait cette approche plutôt que de prostituer sa fille, faire vendre de la drogue à son fils, ou d’arnaquer des étrangers, nous lui avons donné 300 000 dong en partant. Ça fait 12€, 6€ chacun, et ça permettra d’acheter un autre bouquin d’anglais pour pratiquer.

Au final, on ne l’aurai pas vu, on aurai bien passé 2h de plus pour trouver les tombeaux car rien n’était indiqué. Et puis comme dirait nos parents, on peut bien donner 6€ pour une famille qui est dans le besoin si c’est pour l’éducation de ces enfants.

Elle nous a indiqué le chemin pour aller voir la pagode de Hué, un des symboles de cette ville. Nous y étions en 10 minutes. Nous sommes tombés sur nos amis australiens de la veille, rencontrés à Hanoi dans un café ! le monde est petit… Ils sont venus en avion jusqu’à Hué, et on pris un hôtel à 28 US$ la chambre ! ils ont dit qu’il fallait qu’ils nous suivent pour trouver les bons plans ! ils étaient jaloux de notre chambre à 10 US$ la nuit, dans le centre, avec clim, internet, baignoire… Nous sommes rentrés à notre hôtel, reprendre une douche, pour repartir ensuite manger. Je suis tombé sur des araignées sur des tables de l’auberge au niveau du hall d’accueil, mon pc avait 3-4 fourmis qui courraient sur l’écran… va falloir que je fasse attention !

Au moment de partir, je n’avais plus de moto. J’ai cherché, elle était plus dans la rue, j’ai cru qu’on me l’avait volé. Je suis allé demandé à l’hôtel si c’était pas eux qui l’avaient prises par erreur, m’ont dit non au début et sont venus voir avec nous dans la rue… Au final, ils ont passé un coup de fil, et c’était bien quelqu’un de chez eux qui était parti avec. Vu que j’avais fait le plein à midi, 50 000 dong (2€), j’ai râlé car je voulais pas en prendre une nouvelle vide d’essence ! j’ai dit que je voulais récupéré la même. Du coup la personne est revenue, c’était une fille de 20 ans, c’est engueulée avec la miss de l’auberge. A mon avis, ils doivent nous prêter des motos de la famille, et la fille doit pas être toujours d’accord… du coup j’ai accepté de prendre une autre moto, ils m’ont donné de l’argent pour que j’aille faire le plein, et voila. J’ai eu du mal à conduire jusqu’à la station essence, je n’arrêtais pas de caler !

Nous sommes ensuite partis à la recherche d’un restaurant. Nous sommes retombés sur les australiens qui en cherchaient un aussi ! nous étions en moto, donc nous les avons laissé. On a juste grignoté une assiette de frittes et deux trois nems pour dire de manger quelque chose, on n’avait vraiment pas faim. Etant plein de courbatures à cause de la nuit en bus, on est passé par un massage en rentrant à l’hôtel. Mou et pas cher, je n’ai pas regretté cette fois-ci, je n’ai plus mal nulle part !

Retour à l’hôtel, il est déjà 23h. Nous allons faire une grasse matinée demain matin, et partir en fin de matinée pour le parc national Bach Ma. Suivant le temps que cela nous prendra, nous irons peut être nous baigner à une plage ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire