mardi 14 juillet 2009

Hong Kong en 3 jours

Les photos sont disponibles ici.

Dimanche 12 juillet – Hong Kong

Réveil tard aujourd’hui. Nous avons commencé la journée par le Marché au Jade du quartier Yau Ma Tei. Ça ressemble à ce qu’on trouve de partout en Chine, il y avait la même chose au Marché de la Soie à Beijing, notre repère pour l’achat de vêtements, chaussures…

Nous sommes ensuite partis faire Victoria Peak. Pour cela, on a pris le métro de Hong Kong, le Mass Transit Railway (MTR), qui est « sans conteste le meilleur réseau de chemin de fer souterrain au monde, rapide, très efficace, pratique et toujours ponctuel ». Et bien ma foi, c’est bien vrais ! il est bien fait, rapide, on traverse la ville et l’eau très rapidement, on attend jamais plus de 2 minutes, les panneaux sont bien clairs… Par contre, c’est sur qu’il faut bien marcher 10 minutes entre 2 stations de métro à pied. Mais vu qu’on traverse tellement tout rapidement, faut mieux marcher 10 minutes à la sortie du métro et avoir fait que 5 minutes de métro plutôt que 10, 20 minutes. A mon avis, à Paris, ça ferai pas de mal de supprimer une station sur 2, faire plus marcher les gens à l’extérieur, avec du coup l’avantage de faire les trajets 2 fois plus rapidement. Quand je vois qu’il faut 1h pour traverser tout paris sur la ligne 12, alors que pour la même distance sur la ligne ici, ça prendrai 20 minutes, mais avec certes que 8/9 stations.

Arrivée à la station de métro la plus proche de Victoria Peak, nous avons du traverser un parc pour nous rendre à l’arrêt de tram permettant de monter en haut de la colline. On est passé du métro, à la rue avec beaucoup de circulations, de nombreux gratte-ciels, à un parc calme. C’était le Hong Kong Park. Il y avait des bébêtes vraiment bizarres ! des petites araignées qui faisaient des bonds, des sortes de papillon noir avec un énorme corps... On a donc profité d’un parc calme, à l’abri du bruit, mais avec beaucoup de personnes dedans, comme de partout de toute façon à Hong Kong.

Ensuite, ce n’était pas le Cable Car que nous avons pris mais le Peak Tram, apparemment tout aussi touristique ici. C’est l’une des attractions les plus anciennes et les plus mémorables de Hong Kong. Toutes les 10/15 minutes, le tram s’élève au dessus du centre de Hong Kong, appelé le Central, où ça grouille ! Arrivée en haut de la colline, avec une montée jusqu’à 27° par moment, nous sommes arrivés à Victoria Peak. On a une superbe vue sur Hong-Kong, les buildings, le port, les 2 rives… On avait un grand soleil, donc nous avons profité de la vue spectaculaire.

Dans toute la ville d’Hong Kong, il y a des magasins Giordano. Je ne connaissais pas, apparemment c’est une marque d’origine Hongkongaise. Ils ont fait une édition de Tee shirts pour la crise financière, avec une tête souriante, et écris en dessous « Cheer U up » (te faire sourire). Et maintenant, ils ont sorti une nouvelle édition pour la grippe H1N1, avec un bonhomme portant un masque. Du coup je m’en suis acheté un (10€, et ils sont de très bonnes qualités), et je me suis bien amusé en voyant les différents modèles ! Ensuite, nous avons repris le Peak Tram, pour redescendre au niveau de Hong Kong Park. Nous avons voulu faire la volière du parc (Volière Edward Youde), mais elle était déjà fermée.

Nous sommes rentrés ensuite directement à notre hôtel. Ensuite, nous avons voulu voir le quartier des bars, il y en a plusieurs. Nous avons commencé par le moins cher d’après le Lonely Planet : le quartier Wan Chai. Nous sommes allés boire un verre au « café des amis », ce n’était pas top, c’est cher, à mon avis ça doit tout ressembler à ça à Hong Kong. On était quand même mieux à Beijing ! On est tombé sur une scène de film américain J : des terrains de basketball et un terrain de foot entre les immeubles, avec des jeunes entrains de faire du sport. Nous avons ensuite fait une balade à pied pendant bien 3h, sous une grosse chaleur ! Nous avons marché le long des quais, en profitant du calme pour admirer encore une fois les buildings d’Hong Kong, du côté de Kowloon. Nous nous sommes bien exercés avec nos appareils photos pour prendre des photos de nuit. Thibault a acheté un tout petit support d’appareil photo, qui nous permet du coup d’orienter l’appareil pour nos photos de nuits (il faut être stable pendant 15 secondes pour capter la lumière…). En se baladant, nous sommes passés devant un building en travaux. J’ai regardé l’affiche : ils marquent en grand le nombre d’accidents sur les travaux, ainsi que les statistiques en pourcentage ! C’est bien des chinois ça ! Heureusement, ils n’en ont eu aucun pour l’instant.

Le quartier des bars n’étaient pas très vivants. Même si on était dimanche soir, à Beijing jusqu’à 3h du matin, tout est vivant même en semaine.

Retour direct ensuite à notre hôtel.

Lundi 13 juillet – Hong Kong

Réveil tard aujourd’hui, comme tous les jours en fait J On profite bien des vacances, on va à notre rythme. On se lèvera plus tôt après, lorsque nous serons de nouveau itinérants. Le premier objectif, était d’acheter les billets d’avion. On a payé par carte bancaire, chacun le sien, même si on avait du liquide. C’est mieux, on ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver, on a comme ça l’assurance de notre carte gold qui fonctionne sur ce vol ! ça n’a pas été simple… on est retourné à l’agence de vendredi, mais il en a fallu du temps ! Déjà pour se faire comprendre, car ils voulaient nous vendre un aller/retour, plus cher que simplement l’aller, car sois disant on peut nous refuser à l’arriver au Vietnam. Mais nous on n’est pas chinois, on est français, on ne connait pas ces problèmes que des pays comme le Vietnam, les états unis ou même la France, refuse des étrangers de certaines nationalités s’ils ne peuvent pas montrer dès le début où ils dorment, leur itinéraire, et le billet de retour. Et ils ne comprennent pas la définition du mot Visa faut croire. Si le pays nous a délivré le Visa sur lequel c’est marqué qu’on peut rentrer, c’est qu’on peut rentrer J. Du coup on s’est bien marré avec Thibault, puis après on faisait rire la miss de l’agence de voyage. Elle a tapé au moins pendant 10 minutes sur son pc, une fois qu’elle avait nos passeports. Alors on lui demandait ce qu’elle pouvait bien tapé, si elle devait mettre son avis personnel sur notre physique, etc. Elle nous a demandé si on avait un régime alimentaire particulier pour le repas dans l’avion. On lui a dit que non, on n’est pas végétarien, mais comme on est Français, on veut un bon repas J.Et puis on lui a dit qu’on préférai un avion avec des vrais ailes aussi. De toute façon, pas de soucis, vu le prix qu’on paye, ce n’est pas une lowcost, et Hong Kong avec les anglais, ils ne font pas de négligences sur les compagnies aérienne. On n’a pas encore choisi la place qu’on prendra dans l’avion, mais on se mettra au fond de l’avion. Maintenant, je me mettrai toujours au fond. Pourquoi ? Parce que d’après les statistiques, il y a 62% de chance de survie en cas d’accident au fond, 42% au milieu, et seulement 20% à l’avant. Vrai de vrai, je l’ai entendu chez Laurent Ruquier. J’entends déjà mes parents et la maman de Thibault entrain de dire que ce n’est pas bien de dire ça... Ne vous inquiétez pas pour nous ;-), on reste prudent ! On nous a offert un kit chacun, avec 2 masques et 1 flacon de savon désinfectant. C’est en cas de problème par rapport à la grippe A je pense. C’est surement aussi un cadeau qu’ils donnent à tout le monde, on en voit porter dans la rue ici.

Nous avons ensuite décidé de passer l’après-midi sur une île, l’île de Lantau. On a pris le métro jusqu’à Central (sur l’île principal), puis avons marché un peu jusqu’au quai. On s’est arrêté en chemin pour prendre un sandwich dans un « prêt à manger ». Il y en a beaucoup en Angleterre, je connaissais déjà, le sandwich était un régal ! Nous avons ensuite pris le ferry pendant 1h. On s’est laissé bercer parle mouvement de l’eau, et on s’est endormi pendant le trajet !

Cette île, deux fois plus grande que celle d’Hong Kong (Hong Kong Island), est très différente par ses collines et ses plages. Sur cette île, il y a deux choses principales à voir. La première que nous avons faite, est le site de Po Lin. Il s’agit d’un gigantesque ensemble religieux, dominé par le Bouddha Tian Tan, immense de 30m, en bronze. Il est d’un autre style que ceux que nous avons vu jusqu’à présent. On pense que ça ressemble plus aux Bouddhas Thaïlandais. Au bout de 260 marches, une fois arrivée au pied du Bouddha, nous avons pu admirer du belvédère la vue sur l’île et la région. Nous sommes ensuite redescendus, un peu déçu quand même. On s’attendait à plus grand… En même temps, on en a vu et revu des Bouddhas ! et on sait que ce n’est pas fini…

Nous avons ensuite repris le bus, direction la plage J. C’est la deuxième attraction de l’île. Elle fait 3km de long et est là plus grande d’Hong Kong. Cela nous fera un bien immense ! Direction donc la baie de Cheung Sha avec Cheung Sha Beach. Nous nous sommes baignés là bas. Il faisait encore chaud, et l’eau était tellement bonne ! Je crois que je ne me suis jamais baigné dans de l’eau aussi chaude, sauf dans des sources d’eau chaude bien sûr. Sur la plage, nous avons pu voir des petits crabes blancs/transparents, qu’est ce ça court vite ça sur la plage ! Il y avait également des petits poissons échoués sur tout le bord de la plage, ils sont cons ceux poissons ! On s’est bien baigné, un bon moment, ça faisait du bien ! il y avait pas beaucoup de vagues, et la plage était assez plate, j’ai toujours eu pied. On voyait les poissons sautés à la surface. Avec le soleil qui descendait et les sauts de poissons sur les vagues par dizaines, c’était vraiment sympa ! ça fait contraste avec l’île principales d’Hong Kong, juste à côté. Par contre, j’ai nagé un peu, et j’ai eu tout de suite mal à mon épaule gauche (toujours l’histoire de UCI en Californie de l’année dernière, avec une mauvaise vague). Ça craque bien. Va falloir que je m’y habitue. Le principal, c’est que ça ne me fait pas trop mal quand je porte mon sac à dos. Au final on porte rarement notre sac. Car quand on arrive dans une ville, on va direct trouver un endroit où dormir et on y laisse nos affaires. Et quand on check out dans un hôtel, on laisse nos affaires et on repasse les prendre avant de quitter la ville en question. Ça ne craint rien, c’est toujours dans un coin derrière le bar, où dans une pièce, sous surveillance de l’hôtel. Et puis de là à ce que quelqu’un nous vole un jour nos affaires, nos sacs sont tellement lourd, on aura le temps de rattraper le voleur avant qu’il parte loin !

Après cette petite baignade, nous nous sommes posés dans un bar au bord de l’eau. C’était plein de moustiques, on a vite remis nos tee shirts J. On a pris une entrée, des nems thaïlandais avec une bonne sauce aigre douce. Les nems vietnamiens sont quand même largement meilleurs !

Nous avons voulu nous renseignez sur les tarifs pour faire de la planche à voile. Thibault en est fan, et moi je veux bien retourner sur une plage pour me baigner demain, et faire bronzette J. On a plus rien à voir à Hong Kong même, c’est une grande ville, il n’y a rien de très intéressant à part des musées, on préfère aller sur une île plus typique et plus loin demain. La planche à voile, est très à la mode à Hong Kong, et il y a de nombreux centre de voile sur les plages, qui louent du matériel.

Il faisait nuit, nous sommes donc allé prendre un bus pour retourner au quai prendre un ferry. Il faisait froid dans ce ferry ! Ils mettent trop souvent la clim à fond, et du coup il fait froid. On a de nouveau dormi dans le ferry. Arrivée à Hong Kong Island, on remarque une différence de température. Où nous étions, le soir il y a un vent frais au bord de l’eau, et il fait une chaleur plus supportable qu’en centre ville. Nous avons pris direct le métro pour rentrer chez nous.

Dans le café où nous étions, nous avons discuté avec la patronne qui est de Hong Kong. Ils trouvent que la vie est aussi chère ici qu’en Chine. C’est bien un truc de chinois ça de ne pas assumer les différences. Ils ne veulent pas assumer leurs différences, et reconnaitre que la vie est beaucoup plus cher ici qu’à Beijing, sur l’hôtel, la nourriture, les transports en commun. A Beijing c’est 1Y le bus, quel que soit la durée, 2Y le métro, quel que soit le trajet. Ici, c’est 8,50Y dès qu’on prend la ligne principale (certes elle passe sous l’eau et le métro est ultra rapide), 18Y le trajet en bus sur l’îile… On est presque au même tarif que pour les transports en commun à Paris.

Retour à notre hôtel, avec un arrêt au 7 eleven. C’est des superettes ici, il y en a de partout à Hong Kong. On en avait déjà vu pas mal à Beijing, mais là ils en ont vraiment de partout ! Ici, ils ont des Kinder Bueno (au chocolat au lait ou au chocolat blanc), j’en profite un peu, on n’en trouvait pas en Chine.
Au programme de demain : île plus au sud de celle d’aujourd’hui, qui possède un centre de voile, puis retour en fin d’après-midi pour être à 19h30 dans le superbe hôtel à coté de chez nous, pour fêter le 14 juillet. On y est passé, c’est super classe ! ça va être une belle réception.

Pour être au top demain soir, on a recherché sur internet les mots exacts du premier paragraphe, on avait le doute sur une phrase. Lecteur, ça ne vous fera pas de mal de les relire aussi :

La Marseillaise - paroles en français

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

3 commentaires:

  1. Faites honneur à la France .... ma maman disait tjs ça ... "qd on est à l'étranger ... Vive la France" ... OUI Messieurs !!! Je compte sur vous !
    Enjoy !bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la description de votre séjour et les belles photos.
    Bonne soirée et réception du 14 juillet et Vive la FRANCE.
    PIERRE

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces détails! Surtout la passage à l'agence de voyage! :P
    Profitez bien du Vietnam! Bisous à vous
    Donia

    RépondreSupprimer