mardi 30 juin 2009

Premiers jours de notre grand voyage !

Samedi 27 juin – Train Beijing/Yichang

10h, rendu de l'appartement avec check out. Dernière virée au marchée de la soie, à la poste pour envoyer un 2ème colis (13,5kg + 4,98kg à 340Y et 200Y), puis direction la gare pour notre train de 13h48 direction Yichang pour le barrage des 3 gorges. Nous sommes partis qu'à deux. Bruno nous rejoindra dans 4-5 jours et Chéric à Macao le 9 jjuillet.

Pour notre dernier repas à Beijing, ce fut à la gare de Beijingxi (ouest) au Mc Donald.

C'est parti pour plus de 2 mois et demi de voyage en Asie du sud ! J'ai pu peser mon sac à dos à la poste : 18kg pour ma part, 15kg pour Tibal (ça fait mon pc + mon sac de couchage en différence J).

Arrivés dans le train : dodo ! Nous étions crevés ! Réveil sur les coups de 17h, Tibal a sorti sa guitare et nous sommes allés faire un show à des chinois entre 2 wagons ! Comme toujours, le train fait des pauses énormes dans des gares. On s'est arrété 1h, on s'est bien amusé avec la controleuse. Ensuite repas pas bon dans le train…

En me réveillant cette après-midi dans le train, je me suis rendu compte que le temps avait passé depuis notre arrivée en février. J'entendais parler des chinois, et tout ça me semblait normal. Va falloir que je trouve un moyen d'entretenir mon chinois à Paris, et de si possible l'améliorer. J'ai pas envie d'oublier mon chinois comme mon allemand (lv2) où je n'ai plus aucun souvenir !

Dimanche 28 juin – Train Beijing/Yichang

Réveil dans le train sur les coups de 9h. Nous sommes arrivés à 12h à Yichang. Nous avons passé un bout de notre samedi soir avec des polonais en voyage en chine : 5 personnes pour 50 jours ! Arrivé à la gare nous sommes allés dans un buffet qu'une jeune chinoise nous avait conseillé : 38Y à volonté ! C'était encore un hotpot, je suis vraiment pas fan de cela… Pour résumé, c'est comme un bol d'eau avec des herbes posé sur un réchaud, et on fait bouillir tout dedans. Direction le terminal des ferrys. Notre but était de prendre un hyrdoptère durant 11h pour rejoindre notre prochaine ville et descendre le fleuve du barrage. Mais il n'y avait plus de ces bateaux, il fallait attendre le lendemain. Du coup nous avons opté pour une croisière à 270Y durant 36h en 3ème classe : chambre de 6 personnes avec toilettes et douches collectifs. Ça suffit très bien. Il fait une chaleur par contre dans cette région. J'ai bien fait de renvoyer tous mes jeans en France, et de garder que des shorts, des tee shirts, et un petit pull en laine !

Mon sac, même s'il fait déjà 18kg, n'a pas grand-chose :

· Mon pc portable (Eee PC, très petit) avec chargeurs + ipod écouteurs et chargeur de batterie d'appareil photo

· Mon sac de couchage

· Une paire de sandales que j'ai à mes pieds

· Une vieille paire de baskets Adidas que j'ai depuis la seconde ! (pour pouvoir faire de la moto en thaïlande)

· Une paire de tongues Abercrombie du marché de la soie J

· 6/7 caleçons

· 2 paires de chaussettes (je vais jamais mettre mes chaussures)

· 6 tee shirts

· 4 shorts

· 1 short de bain et 1 serviette

· 1 trousse de toilette et 1 gant

· Des médicaments (beaucoup beaucoup trop… je sais J)

· 1 pull léger

· Le lonely planet spécial asie du sud (vietnam, laos, cambodge et nord de la thailande)

· Le lonely planet spécial plages de la thailande (sud de la thailande)

· 1 cahier et 1 trousse pour faire un carnet de route

Nous partageons le voyage avec un couple d'allemands d'une trentaine d'année. Avant d'arrivée au bateau, nous avons pris un bus pendant 1h jusqu'au départ du ferry. Une chinoise vomissait déjà dans le bus ! ça promets !

Le bateau de croisière est exigu et fonctionnel, c'est le principal, ça ira très bien pendant 36h. Nous avons payé un supplément de 35Y pour être « VIP » avec notre carte à mettre autour du coup. Cela nous donne accès au 4ème étage pour la salle avec baie vitrée et le pont pour avoir une meilleure vue. Nous nous sommes posés avec Tibal dans un vieux et non confortable canapé (le seul) pour regarder un film chinois de kunkgfu sur la télé de l'espace VIP J. Avec la vue des berges derrière, nous étions « ailleurs ». Ensuite une bonne douche nous a reposée. Il a fallut faire réparer la lumière des douches, on a l'impression que les chinois ne les utilise pas… pas étonnant, c'est pas les pros de l'hygiène, et ils ont pas l'air de perlé autant que nous.

On a vu l'espace restaurant : va falloir s'en passer et revenir aux classiques nouilles où il suffit de rajouter de l'eau chaude… Mais heureusement, nous sommes partis avec nos restes : 4 saucissons + 1 terrine de sanglier + mes chères et tendres Estrellas ! Du coup nous avons acheté des chips et pris un saucisson pour faire notre repas du dimanche soir. Pas très équilibré, mais il faut se dire qu'on fait des réserves pour 2 mois et demi ! Je pense cependant qu'on mangera mieux au vietnam et en thailande.

Nous avons passé notre soirée avec un chinois de 20 ans, il parle un tout petit peu anglais. Comme toujours, les chinois sont toujours ahuris de nous entendre parler chinois… Cependant aujourd'hui nous avons eu du mal à communiquer au début. Dans le sud de la chine, tous les sons « che » sont remplacés par des « se », et le « re » chinois (une sorte de « je ») est remplacé par « ze ». Il a déjà fallu qu'on comprenne que c'était pour ça qu'on ne se comprenait pas et vice versa, et ensuite on doit s'habitué à utilisé une prononciation différente pour nos 15 derniers jours en chine. Nous sommes allés nous coucher quand on nous a virés de l'espace VIP, vers les 1h du matin. Nous avons eu une soirée sans pluie, on a pu profiter du pont.

Lundi 29 juin – en croisière entre Yichang et Chongqinq

Réveil à 6h30. On nous avais dit que le bateau s'arrêterait à 6h pour la visite du village d'un héros chinois, apparement le programme à changer… Il fait le même temps qu'hier : pluie et nuages… Je crois qu'il va falloir s'y habituer, ce sera souvent cela dans le sud de la chine. Je me suis recouché jusqu'à 9h30, c'est les vacances aussi !

La pluie s'est calmée en fin de matinée et le soleil est sorti.

Nous ne sommes pas sorti du bateau de la journee. Pendant 2 jours, nous aurons mange du saucisson et une terrine de sanglier.
Aujourd'hui, nous etions la saint pierre ;-).

Mardi 30 juin – arrivee a Chongqinq

Nous sommes arrives ce matin a chongqinq vers 9h30. Il ne fait toujours pas un grand soleil, c est tres nuageux. Nous avons pris des billets pour Kunming, nous partons a 14h. Nous en profitons pour aller sur internet. A 4Y soit 0,5euros l`heure, pourquoi s en priver ??

Nous arrivons demain vers 12h a Kunming dans le Yunnan. Ensuite, nous irons directement a Dali, a 5h de bus. Il s agit d une ville dans la montagne avec des grands lacs. Nous allons rester la bas deux jours, dormir deux nuits, et louer des velos pour la journee.

Nous avons deja trouve une auberge de jeunesse qui apparement a le wifi, je commencerai donc a mettre les premieres photos.

Bruno nous y rejoindra jeudi soir, avant d aller plus au nord a lijiang.

1 commentaire:

  1. c le bonheur de te lire Heybi ! Quel voyage !... et bon appétit bien sûr ! ... suis d'accord avec toi pour les hotpots !! biz à vous 2 !

    RépondreSupprimer