mercredi 3 juin 2009

Road trip de 5 jours en Mandchourie : de la frontière russe à la frontière coréenne


A l'occasion de la fête des Dragons, nous avons eu 4 jours de vacances. Nous en avons profité pour utiliser nos crédits d'absence pour partir en vacances. Au programme, différentes étapes en Mandchourie : les steppes de la Mongolie-Intérieure aux plages du Liaoning.




Programme pour notre Road Trip de mai :


Mercredi 27 mai – Départ de Beijing

Départ de Beijing pour Hailaer en Mongolie-Intérieure à 10h.

Arrivée à 16h le jeudi matin. Voyage en train-couchette dure.

Jeudi 28 mai – Hailaer

Arrivée à 16h à Hailaer.

Direction la Steppe de Jinzhanghan à 40 minutes de taxi pour se balader et dormir dans une Yourte.


Vendredi 29 mai – Hailaer & Manzhouli

Retour à Hailaer et départ pour Manzhouli (train de 8h – 10h30, en siège dur).

Début d'après-midi : Dalai Hu (lac), puis visite de la ville et des alentours à l'architecture russe.
Départ pour Haerbin à 19h pour arriver à 6h30. Nuit en train-couchette dure.

Samedi 30 mai – Haerbin

8h56, arrivée à Haerbin.

Matin : Parc du tigre de Sibérie – 15km de Haerbin

Centre expérimental japonais (Unit 731)

Après-midi : Quartier Daoliqu et Parc de l'Île du Soleil.

Train direction Dalian, départ vers 21h pour arriver à 6h30. Nuit en train-couchette dure.

Dimanche 31 mai – Dalian

Arrivée à 6h30 à Dalian.

Matin : Place Zhongshan, place de l'Amitié et parc du Travail.

Après-midi : Plage de Bangchuidao Jingqu, plage de Fujiazhuang, parc de la plage du Tigre.

Spectacle de jets d'eau au parc du Travail à 20h.

Retour sur Beijing le soir même à 21h30.



Lundi 1er juin – Beijing

Arrivée à 8h25 à Beijing.


Récit détaillé :

Jour 1 - Jeudi 28 mai Haila'er

Les photos de cette partie du voyage sont disponibles ici.

216 000 habitants

Après 28h de train en couchette dure avec des chinois, nous sommes enfin arrivés à Haila'er. Il faisait un froid sec !! Tibal et Bruno étaient partis qu'avec des tee-shirts donc ils ont du faire un stop dans un centre commercial.

Nous avons pris des taxis pour aller à la Steppe de Jinzhanghan. Arrivée là-bas, ce fut un peu dur dur pour prendre une yourte et se faire comprendre… Nous avons demandé à nos taxis de revenir le lendemain matin pour nous emmener à la gare à l'aurore.

Nous avons voulu prendre des chevaux pour nous balader, mais à cause du jour férié cela n'était pas possible. Nous nous sommes donc baladés à pied pendant 2h pour admirer un couché de soleil sur les grandes plaines.

Nous étions seuls dans cette steppe, avec un couple de français vivant à Haerbin depuis un an.

Pour ce premier jour de trip, nous avons eu de la chance. Nous avons eu du beau temps en arrivant sur Haila'er, alors qu'il avait plu toute la journée !

La nuit en yourte s'est bien passé, il n'a pas fait trop froid (nous avions une yourte pour cinq avec un radiateur, et nous avions notre sac de couchage en plus de la couverture donnée sur place).


Jour 2 - Vendredi 29 mai Manzhouli

Les photos de cette partie du voyage sont disponibles ici.


55 400 habitants

Levé à 6h30 dans les yourtes. Les taxis étaient là pour nous emmener à la gare. On voulait se réveiller pour le lever de soleil, mais à 3h30/4h du matin, c'était trop dur.

Arrivée à la gare, petit tour à l'épicerie pour acheter une brioche chinoise pour se remplir le ventre.

8h, départ du train. Nous n'avions pas de places assises, et nous avons eu la chance que le train était pas plein dans la partie siège dur ! Du coup, nous avons pu passer 2h assis/allonger à dormir.

Arrivée à Manzhouli, petit tour par le KFC pour manger et pouvoir tenir jusqu'au soir.

Nous avons ensuite pris deux taxis pour aller au Dalai Hu, l'un des plus grands lacs de Chine, émergeant des steppes comme une immense mer intérieure (39km de Manzhouli). La route était dans un sal état et il nous a bien fallu une heure pour rejoindre cet endroit. Nous sommes arrivés avec de la pluie au Dalai Hu, et le beau temps est revenu tout de suite. Nous nous sommes baladés pendant 2h sous les éclaircies, au bord du lac. On ne voyait pas la terre de l'autre côté du lac, cela ressemblait vraiment à une mer.

Retour sur Manzhouli, tour de voiture de l'autre côté de la ville jusqu'à la frontière russe.

Nous avons fait un restaurant chinois, puis sommes retournés à la gare, prendre le train pour Haerbin à 19h.


Jour 3 - Samedi 30 mai Haerbin (Karbin)

Les photos de cette partie du voyage sont disponibles ici.

4 757 000 habitants

Arrivée à 6h à Haerbin, direction un Mc Donald pour avoir un petit déjeuner avec du café et des pancakes. Nous avons pu voir un bout d'un match de Roland Garros sur les télés du Mc Do.

Ensuite, direction le Parc du tigre de Sibérie à 15km de Haerbin, Nous avons fait le parc en mini-bus, avec les tigres et les lions. Nous avons acheté une poule à 5€ pour donner à manger aux tigres. Ils ont sauté dessus, et elle était morte en 1 seconde… Ensuite, nous avons fait le Centre expérimental japonais (Unit 731). C'est un musée relatant des tests d'armes bactériologiques, de torture et autres, que les japonais auraient fait sur des chinois, coréens, russes et anglais, pendant la première guerre mondiale.

Nous sommes allés ensuite dans le centre-ville manger russe. Nous avons fait le Quartier Daoliqu. Nous avons pris un périphérique pour traverser le cour d'eau qui passe dans la ville, pour ensuite faire le Parc de l'Île du Soleil. Nous avons eu le droit à une averse. Nous avons marché toute l'après-midi dans le parc. Fait le palais des glaces avec des sculptures faites dans la glace, bu une bière dans un verre de glace… Nous avons fait l'enclos aux écureuils. Les écureuils chinois sont moches, ils sont moins beaux que ceux chez nous en France ou en Angleterre.

Bruno et Chéric nous ont quitté pour aller prendre un train à la gare pour rentrer sur Beijing. Nous avons donc fini à 3, Tibal, mon frère et moi. Nous avons fait un tour de karting dans le parc puis avons pris un bateau pour retourner en centre ville. Nous avons retester les portraits chinois dans la rue piétonne. Cette fois-ci 3€, de meilleur qualité, mais c'est toujours pas ça les têtes d'occidentaux faites par des chinois… Nous avons mangé dans un autre resto russe, ouvert depuis 1901, avec un super cadre. Le temps s'est gâté avec un peu de pluie de nouveau.
Nous avons pris le train à 21h, pour arriver le lendemain à 6h30 à Dalian.



Jour 4 - Dimanche 31 mai Dalian

Les photos de cette partie du voyage sont disponibles ici.

2 695 000 habitants

Arrivée à 6h30 à Dalian, départ vers 21h pour arriver à 6h30. Nuit en train-couchette dure de nouveau, mais on s'y fait très bien.
Nous sommes allés dans un café recommandé par le lonely planet, faire un bon petit déjeuner anglais avec un café.
Nous avons visité les différentes places de la ville à pied, puis avons pris le taxi pour aller sur les différentes plages.
J'ai pour la première fois fait du Jetski sur une plage magnifique, encore de bons souvenirs !
Nous avons également fait un « zoo » avec des animaux polaires (ours, lion de mer, pingouin…).
Nous sommes retournés au café du matin, se restaurer en fin d'après-midi. Nous avons pris des couleurs ! Je ne me serai pas baigner, l'eau à 16°C, j'ai juste fait tremper les pieds…
Nous avons fini par un spectacle de jets d'eau sur au parc du Travail puis sommes retournés à la gare pour rentrer à Beijing par le train de 21h30.
Arrivés à 8h30 à la gare principale de Beijing, nous sommes passés par l'appartement prendre une douche, avant d'aller à l'université à 10h pour commencer une nouvelle semaine !


Nous avons une nouvelle fois bien profité de nos jours de congés, en changeant tous les jours de ville en voyageant en train couchette dure. Au final, nous avons fait de bonne nuit à chaque fois.

La Mandchourie est une région de la chine que nous connaissons maintenant.

1 commentaire:

  1. Merci Heybi pour tous les commentaires et le défilé de votre périple ... ça complète bien celui de Thib ! Vous êtes supers les gars !
    bisous à partager !

    RépondreSupprimer