dimanche 14 juin 2009

Journée sous le soleil du désert de Gobi - Baotou

Les photos sont en ligne ici.

Pour notre dernier week-end à 4 en tant qu'étudiant Pékinois, nous avons décidé de partir en Mongolie-Intérieure, cette fois-ci à Baotou : le désert de Gobi.



Départ le vendredi soir pour arriver le matin très tôt (包头), nous sommes bien rodés aux trains couchettes maintenant !

Baotou est la plus grande ville de la région autonome de Mongolie-Intérieure avec environ 1 150 000 habitants. C'est une ville très industrialisée avec comme seul intéret touristique, le désert (à 60km du centre-ville).

Nous y sommes donc juste resté une journée, pour gouter au désert chinois. La superficie du désert de Gobi est estimée à 1 300 000 km², ce qui en fait l'un des plus grands déserts au monde. Au programme des activités : promenade d'une heure en chameaux, tour de quads entre les dunes et balades au soleil. Nous nous sommes écartés du peu de touristes chinois présent, pour nous sentir vraiment seul dans le désert.

Par contre, je n'avais pas pensé aux scarabés... heureusement, les autres ont compris qu'il ne fallait pas trop rigoler avec ça aujourd'hui :).



Retour sur la ville en fin d'après-midi pour dîner au restaurant et reprendre le train de nuit pour Beijing. Retour à 8h30 dimanche matin à la civilisation.



Le réveil dans un vieux train-couchette vers 6h du matin, avec un soleil déjà bien haut et une vue magnifique sur des courts d'eau entre les montagnes, a été un vrai bonheur et une grosse bouffée d'oxygène avant le retour à la pollution.


Une superbe journée bien ensoleillée avec pleins de souvenirs et de coups de soleil plein la tête.

Dans moins de quinze jours, nous ne serons plus sur Beijing, appartement rendu, sac à dos terminé, et en route pour 2 mois et demie de voyage.

Je compte rentrer en france le dimanche 12 septembre, à partir de la Thaïlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire