lundi 27 avril 2009

Après-midi au Temple du Ciel, inscrit au patrimoine de l'Unesco - Beijing

Les photos sont disponibles ici.
Réveil un peu tardif ce dimanche matin, c'était notre première grasse matinée depuis une bonne semaine à cause des exams. Nous avons décidé sur le coup des 15h de partir au Temple du Ciel, à 15 minutes de chez nous.
Le Temple du Ciel forme un ensemble majestueux de bâtiments dédiés au culte du ciel, situés dans des jardins reposants et entourés de pinédes. L'agencement global symbolise la relation entre le ciel et la terre : l'ensemble est carré, symbolisant la terre dans les anciennes croyances ; les temples sont de formes rondes pour symboliser le ciel.
Les fils du ciel (les empereurs) s'y rendaient pour purger les péchés des chinois ainsi que pour prier pour les moissons.
Nous nous sommes arrêtés dans la pinède, allongés sous le soleil. L'après midi a été bien chaude, c'était agréable de flâner en tee-shirt avec le beau temps.
En ressortant, nous sommes tombés sur des chinois entrain de s'entraîner à la boxe dans un coin du parc (voir la vidéo ci-dessous).
Ce lieu est inscrit au patrimoine de l'Unesco pour son symbolisme et son influence à travers la Chine. Il représente à l'heure actuelle la légitimité des dynasties féodales qui ont dirigé la Chine pendant plus de 2 000 ans.

1 commentaire: