mercredi 8 avril 2009

Week-end à Shanghai - Chine

Les photos sont en lignes ici.

Jeudi – Beijing -> Shanghai

21h20 : départ de Beijing en train couchette ! Les trains pour Shanghai ont changé cette année (les trains vieillissent très mal ici…). Train tout neuf, donc du coup le trajet était plus cher que prévu dans les guides. C’était un Bullet, couchette molle, compartiment pour 4 personnes, écrans individuels, casques… nuit de rêve !

Vendredi – Shanghai & Suzhou

Arrivée à 7h30 à Shanghai (上海).

Premier objectif : achat des billets de retour avant qu’il n’y en ai plus. Le tarif est pareil que pour l’aller (150€ aller/retour, équivalent à 48h avec notre train plus ancien pour Lhassa). Nous avons ensuite pris un taxi jusqu’à notre auberge de jeunesse, le Blue Montain Youth Hôtel. Il est vraiment bien, pièce de vie avec 3 pcs et connexion internet, bar/restaurant pour le petit déjeuner, billard, télé… On retournera dans des auberges de jeunesse sans hésiter dès qu’on pourra le faire. Le tarif est lui aussi très sympas J (60€ au total pour 4 personnes pour 3 nuits !). Nous prenons rapidement un petit déjeuner complet à 2,20€ (toasts,  beurre, banane, bacon, œuf au plat et verre de jus d’orange).

Nous retournons ensuite à la gare pour aller passer la journée en province, à Suzhou. Malheureusement, plus de place avant le train de 13h30. On se rabat sur la visite du quartier pour patienter 2h.

Nous marchons donc pendant 15 minutes jusqu’au Temple du Bouddha de Jade. Ce temple bâti entre 1911 et  1918 compte parmi les rares sanctuaires bouddhiques en activité de Shanghai. La pièce maîtresse, le bouddha de jade, une statue vert pâle haute de 1,90m, est de style sud-asiatique. C’est ce qu’il nous intéressait par rapport aux nombreux temples que nous avons déjà visité. Sur le chemin de la gare, nous nous arrêtons dans un restaurant local, au flaire. C’est bien la première fois qu’on est agréablement surpris de ce genre de prise de risques : bol de nouilles, raviolis aux riz et feuilletés au chou-fleur, c’était bon et tout cela pour une misère.

13h30 : départ de la gare pour Suzhou, surnommée par certains comme la petite Venise.  De nouveau un train bullet (45 minutes de trajet pour 3€ !). Comme d’habitude, dès notre arrivée nous achetons nos billets de retour : départ pour 20h45.

Accosté par un bundle (c’est comme ça qu’on a surnommé les chinois qui veulent nous vendre des services à des prix de touristes et avec qui on négocie un moment en chinois pour avoir les tarifs des locaux), nous partons visiter la ville en minibus pour 10€. Visite du Calm Garden, c’est très reposant et on n’avait pas vu beaucoup de verdure depuis 2 mois. Tour du parc en barque. Nous reprenons notre mini bus 1h plus tard pour se faire un tour de la vieille ville en bateau sur ses différents canaux. Ils nous emmènent ensuite au jardin de la Porte Pan, visite de la pagode à 9 étages, avec une belle vue sur le parc. Il est déjà 18h, les parcs et temples sont déjà fermés, donc nous partons à une pizzeria se restaurer (adresse donnée par le Lonely Planet). On a vraiment passé une super journée niveau nourriture, c’est rare d’avoir ça donc j’insiste sur ce faitJ.

Notre train pour Shanghai a eu un peu de retard. A l’arrivée à Shanghai, nous sommes partis sur le Bund. C’est le centre touristique et le lieu le plus célèbre de Shanghai. Le Bund borde le Huangpu (fleuve de Shanghai) et nous offre une vue sur le quartier des affaires et ses différentes tours : Oriental Pearl Tower (tour de la CCTV, la télévision chinoise), Shanghai World Finance Building (la 2ème plus haute tour du monde)…

Retour à l’auberge pour faire un billard, il est déjà 23h. Nous rencontrons des étrangers (Kurdistan, Bangladesh,  Nouvelle Zélande). On les accompagnera boire seulement un verre au Zapata, bar à ambiance latine, puis rentrerons nous coucher pour être en forme pour le lendemain.

Samedi – Shanghai

Départ à 10h30 de l’auberge après un petit déjeuner, nous partons faire le Jardin Yu et le bazar de Yuyuan dans la vieille ville. Avec ses recoins ombragés, ses étangs scintillants peuplés de carpes, ses pavillons, ses pins poussant dans la rocaille, ses bambous et ses bosquets de jasmin, le jardin Yu est l’un des plus beaux sites de Shanghai. En sortant, nous tombons sur un Burger King (c’est une chaine de restaurant américain type Mc Donald, meilleure, mais qui n’existe pas en France… et Beijing en possède qu’un seul à l’aéroport international) où nous nous restaurons.

Direction la Concession Française. La majorité des expatriés de la ville sont des français. Ce quartier fait parti du charme de Shanghai. Cette partie de la ville avec ses rues bordées d’arbres et jalonnées de boutiques, de restaurants et de bars, abrite les plus beaux bâtiments anciens et édifices Art déco de Shanghai. Découverte d’un PAUL au coin d’une rue, où nous en profitons pour manger une bonne viennoiserie. Que cela peut faire plaisir de manger un beignet à la framboise… hum… Nous croisons ensuite un ami de Thibault, par pur hasard ! Il nous aida à trouver le marché aux oiseaux et aux fleurs, où nous pourront assister à des combats de criquets !

Ce marché étant non loin de là où nous sommes, nous nous y rendons à pied, malgré la pluie qui s’est mise à tomber sur Shanghai. Déjà qu’il y a beaucoup de pollution, avec la pluie, on ne voit plus grand-chose. Le marché des oiseaux et des fleurs possèdent d’innombrables stands de vente de criquets (petits et gros, sinon ça ne serai pas drôle…). On peut également voir des petites et grosses tortues, certaines sorties de Jurassic Parc avec les pointes sur la carapace. Mais aussi des chiots, des chats et chatons dans des cages, une énorme quantité d’oiseaux  de différente espèce dans leurs cages et des étables de grains pour les nourrir. Tout cela donne une très bonne odeur au marché après un bon beignet ! Pour les criquets, je ne suis pas fan… Les autres en ont acheté pour réaliser des combats, je suis bien resté loin (on mettra des vidéos plus tard). En sortant, traversé du marché aux antiquités, vieilles lunettes de soleils ressemblants à celles des vieux films chinois comme le Dernier Empereur, autres babiolles... On a eu le coup de cœur pour des casques de moto, très kitchs. On s’en ai acheté avec Tibal et Chéric, respectivement noir, rouge et blanc. La négociation a été longue… Le prix de base était 30€ l’un et on a fini à 8€. On sait comment s’y prendre pour faire descendre les prix quand on veut se faire plaisir. Nos quelques mots de chinois aident bien.
Pause à la China Post pour acheter des timbres pour la France (on a eu du mal à en trouver jusqu’à présent à Beijing). Taxi jusqu’au musée de Shanghai, toujours sous la pluie. Arrivée à 16h, l’entrée venait de fermer. Entre le mauvais temps et la fatigue, nous rentrons à l’auberge, planifier le lendemain. Restaurant thaïlandais avec l’ami de Tibal puis soirée chez lui à jouer à la console. Ce fut une soirée ressemblant à celles qu’on peut passer en France, on n’a pas vu le temps passer.

Dimanche – Shanghai

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous partons nous balader  dans le Bund de jour. Le beau temps est revenu.  Nous avons fait une croisière d’1h sur le Huangpu. Tout du long, on croise toutes sortes d’embarcations – cargos, vraquiers, rouliers, sampans et jonques –, ainsi que de gigantesques grues. Nous avons ensuite pris un bateau-navette pour traverser le Huangpu et être du côté du quartier des affaires, le quartier nommé Pudong. Nous nous sommes baladé sur la berge avec un grand soleil, puis nous sommes arrêtés de nouveau dans un Burger King dans le mall (centre commercial) le plus grand de Chine. Pause photos devant l’Oriental Pearl Tower (la tour de la CCTV).

Retour ensuite en centre-ville sur Nanjing-lu, direction le marché du faux pour s’acheter des montres. Un bendel nous a fait tourner en rond pour nous emmener dans des petits magasins dans des petites rues. Nous avons fini par trouver des jeunes chinois qui nous ont aiguillés le bon chemin jusqu’au centre commercial du marché du faux. Chacun s’est acheté une montre. Pour ma part ce fut une Constantin Vacheron (made in suisse), plate, à mécanisme automatique, pour 15€. Ce genre de marché vaut le détour, même si nous avons les mêmes à Beijing au marché de la Soie.

Le soleil était tombé en sortant du bâtiment, nous avons donc repris un taxi pour retourner sur Pudong et ainsi monter en haut de la Shanghai World Business Tour, pour admirer la vue. Cette tour est la deuxième plus haute du monde, après la dernière construite à Taipei. Elle fait 492m de haut (la Tour Eiffel en fait que 333). La tour était vraiment très prestigieuse à l’intérieur et pour la petite histoire, les toilettes étaient des WC japonais (jets d’eau orientés, siège chauffant…).

Retour en ville pour diner dans une adresse du Lonely Planet, au Lulu restaurant. Nous avons de nouveau pris des raviolis chinois. Ils nous ont proposé du pancake (normalement c’est du pain à quelques centimes d’euro) et nous ont ramené un gâteau maison, qui semblait être la spécialité de la maison ! Ce n’était pas mauvais, une mousse au chocolat et à la crème, à 10 €. On n’a pas regretté au final, ça nous a fait manger un gâteau.

Avant de rentrer nous coucher à l’auberge, passage par la gare pour prévoir notre dernier jour. Plus de billet de train pour une journée à Hangzhou (plus de place pour le retour surtout),  donc nous réservons pour retourner à Suzhou pour la journée.

Lundi – Shanghai, Suzhou, Tongli, Beijing

Réveil tôt à 8h pour quitter l’auberge à 9h30 après un check out et un petit déjeuner, nous sommes à l’heure à la gare à 10h pour prendre notre train pour Suzhou. Arrivé à Suzhou, nous prenons un bus pour Tongli. Ce ne fut pas facile à trouver comment s’y rendre (tout d’abord un chinois qui nous propose un minibus pour 8€ et au bout de quelques mètres en demande le double… puis enfin la station de bus où le trajet coûte en fait que 0,50€ !). 40 minutes plus tard, nous sommes enfin à Tongli. Là-bas, visite du Jardin Tuisi, attraction phare de la ville. Tuisi signifie « se retirer et contempler ». Un autre endroit recommandé par les guides touristiques est le musée de la culture sexuelle chinoise. Il nous reste que 3h à passer dans la ville, donc nous ne perdons pas de temps avec ça. Nous nous arrêtons dans un restaurant chinois : ce fut une grave erreur… poisson local bouillie horrible, avec cochon nauséabond… Petit tour de la ville en gondole, sur les canaux. Après une marche, nous prenons ensuite un ferry pour aller sur l’île de Luoxing, à l’écart de la civilisation pour profiter une dernière fois du beau temps et de notre week-end. Retour en centre ville en navette, pause tir à la carabine sur des ballons dans la rue, puis retour en bus à Suzhou pour rentrer à Shanghai par le train de 19h30.

Le train pour Shanghai était vieux, rempli de chinois ! Encore un trajet mémorable. En Chine, les enfants ont des pantalons qui sont troués pour faire leur besoin. Nous avions en face de nous un enfant de quelques mois, tenu debout par sa mère sur la table, avec ces bijoux de famille pendant entre les jambes. On ne verrai pas ça en France !!! A Shanghai, repas rapide dans le Burger King de la gare, puis nous reprenons une dernière fois le train, à 21h, pour rentrer sur Beijing, de nouveau en train couchette avec notre télé individuel, nos petits chaussons, notre couette…

Mardi – Beijing

Réveil à 7h par l’hôtesse de notre wagon. Arrivée quelques minutes plus tard, nous repassons par chez nous prendre une bonne douche et nous changer, puis repartons en vélo pour l’université, en short et tee-shirt (le beau temps est arrivé sur Beijing) et avec notre tout dernier accessoire, notre casque de Shanghai !

1. Bravo Heybi ! Les détails sont croustillants ! Je vois que la bouffe est importante pour toi ... tu as des points communs avec le papa de thib ... Bravo les gars .. mettez bien les casques .... ils vous vont super bien !

2. J'ai oublié .......... j'adooooore le gimmick "nettoyage" ! Je vois qu'il n'y pas que moi qui aime que ce soit propre !!!! hihihi !