samedi 25 avril 2009

Journée à Tianjin

Les photos sont disponibles ici.

Vue que la météo était bonne pour ce samedi, nous sommes partis passer la journée à Tanjin (anciennement Tientsin). Tianjin signifie littérallement "le ferry du ciel".
Située à 30 minutes de Beijing, les villes sont reliées par le train le plus rapide au monde (331 km/h). Tianjin compte plus de 10 millions d'habitants.

Arrivés à 10h30 à Tianjin (Thibault, Chéric et moi-même), nous nous sommes baladés dans le quartier des concessions, intéressant pour son architecture (bâtiments français, russes, indiens...).
Nous avons ensuite fait la "Rue de l'Ancienne Culture". Rue chargée de stands où l'on vend peintures, services à thé, figurines en argile, sceaux... l'ensemble ressemble à une véritable caverne d'Ali Baba ! Nous avons également visité le temple Tianhou. Direction la Vieille ville avec sa rue commerçante piétonnière. Nous sommes retournés ensuite dans le centre pour traverser le Marché aux antiquités puis se restaurer dans un restaurant américain... (Mc Donald :/).

Toujours grâce au Lonely Planet qui nous a guidé tout au long de cette journée, nous avons pris un taxi pour nous rendre dans la banlieue ouest de Tianjin, à la Résidence de la famille Shi, située dans le quartier nommé Yangliuqing. Connue pour ses multiples cours, son théâtre et ses 278 pièces, la famille Shi était une riche famille marchande.

De retour à la gare centrale, nous voulions prendre un train pour Tanggu, port de Tianjin, d'où nous aurions pu voir la mer. Cependant, Tanggu fait parti  d'un des principaux ports internationaux de Chine et il s'agit d'un endroit sans aucun être intérêt, sans plages ou beaux points de vue sur la mer.  Vu qu'il n'y avait pas de train pour cette destination dans les 2h suivantes, nous sommes rentrés directement sur Beijing.


Tianjin a beau être très peuplée (10 millions d'habitants), nous avons trouvé que les rues et marchés n'étaient pas surblindés, à la différence de Beijing. Nous avons apprécié nous y balader le temps d'une journée car Tianjin possède une ambiance totalement différente de Beijing et garde un cachet authentique avec une population chinoise très accueillante et plus sympathique qu'à la capitale.

Ci-dessous une vidéo d'une vente aux enchères dans la Rue de l'Ancienne Culture.


1 commentaire:

  1. Bien la vidéo !!!! .... très bon le commissaire priseur .... ai tout compris !

    RépondreSupprimer